AMANDA – Qui est AmAndA ?
AmAndA est un groupe étrange venu d’ailleurs comme l’aurait dit mon ami Christian Décamps. Mais bien belge pourtant ! Ce groupe originaire de la région montoise est composé de Thibaut de Halleux au chant, Mik3 aux claviers et chant, Saaam aux guitares, Claude à la basse et Greg à la batterie.
Le style se révèle plutôt original et assez inhabituel. Le chant se montre souvent lyrique, un peu comme dans le célèbre passage de « Bohemian Rhapsody » des Queen. Cela va même jusqu’au mystique comme sur « Le faux éveil ». Les paroles se montrent aussi très actuelles. Il suffit d’écouter « Welcome… » pour se poser les questions existentielles nécessaires à notre survie.
Mais qui est AmAndA ? Même si on a cru en avoir la réponse il y a peu de temps lors de leur concert au Spirit of 66, on est resté sur notre faim. Le mystère plane toujours. Ce qui est sûr, c’est que c’est un morceau de cet album. Un morceau qui représente bien les caractéristiques musicales du groupe. Lyrisme et interpellations sont bien présents. Les nappes de claviers s’étalent de tout leur long. La section rythmique maintient le mystère.
Si une partie de « Falaises » est d’une douceur confondante, une autre explose dans un lyrisme vocal symphonique. Le contraste est total. Les vocalises finiront par nous emmener par delà les cieux. Avec ce titre épique de plus de 21 minutes, AmAndA dévoile de multiples facettes et s’éloignent des terres angéliques. On frôlera même la musique planante d’un Tangerine Dream ou d’un Mike Oldfield. Les intonations chères à notre Jacques Brel y apparaîtront aussi, mais avec un petit manque de fermeté. D’ailleurs, on finira par cette valse à quatre temps laissant exploser un solo de guitare à vous donner des frissons.
« Gloria Victis ! » vous permettra de revoir un peu votre latin, trop tôt oublié, en vous replongeant dans un symphonisme lyrique. On y retrouve aussi un peu de l’Alan Parsons Project dans les arrangements. « La fin d’une histoire » est une ballade légère. « Demain » renoue avec l’influence majeure du groupe, à savoir Ange. Ce titre rythmiquement fort nous emmènera vers le final avec de temps à autre l’apparition d’un violon.
Ce qui est sûr c’est que le style d’AmAndA rejoint celui des légendaires français de Ange. Une référence incontournable à l’écoute de cet album. Une autre chose est également sûre. Le groupe prend toute son ampleur lors de ses concerts. Ne les manquez donc pas !
Pays: BE
Polypheme POLY 000 0001 AMA
Sortie: 2002/05
Superbe critique… Comme cet allbum génial.
BRAVO Amanda !!!
Vraiment superbe !
Ce sont des extraterrestres belges.
J’ai vu Amanda sur Scène au Sprit(convention progressive) : Dingue !!!
Puissance, mélodie et présence incroyable du chanteur.
ça c’est de la zique !
Progressif ? Mouais…
De lA Musique…Avec un grand A, comme Amanda.