CD/DVDChroniques

LACUNA COIL – Dark Adrenaline

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En faisant produire son album précédent par l’Américain Don Gilmore (Linkin Park, Avril Lavigne, Good Charlotte, Duran Duran), Lacuna Coil avait démontré son intérêt grandissant pour le rêve américain et l’inévitable soif de l’or qui l’accompagne. Vendu, de fait, par paquets de douze au pays des gothiques pré pubères accros à l’idéologie ‘Teen Mom’ et ‘MTV Made’, « Shallow Life » fut largement boudé par un public européen peu enclin à accepter cette nouvelle orientation musicale.

Sombre et énergique comme l’indique très justement son titre, « Dark Adrenaline » devrait permettre à Lacuna Coil de reconquérir la plus grande partie de son public de base. Si le sextette italien n’a pas renoncé à son fan-club yankee fraîchement fondé, il renoue largement avec le style sombre et envoûtant de ses réalisations du début du siècle ; et notamment celui du « Comalies » de 2002. Les traditionnelles joutes vocales qui opposent l’angélique Cristina Scabbia au ténébreux Andrea Ferro sont à nouveau imparables, et ce, même ce dernier a tendance à tenir le crachoir plus souvent qu’à son tour. Difficile toutefois de résister aux refrains entêtants de « Trip To Darkness », d’« Intoxicated » ou même du très Neo Métal « Upsidedown » (NDR : Don Gilmore est toujours aux manettes et cela s’entend).

La cover du « Losing My Relgion » de R.E.M. est une véritable réussite, en ce sens qu’elle diffère largement de l’original tout en restant parfaitement reconnaissable. Espérons toutefois que ce don évident pour la reprise métallisée de hits internationaux (NDR : le groupe avait déjà repris avec brio le « Enjoy The Silence » de Depeche Mode sur son « Karmacode » de 2006) ne mène pas Lacuna Coil à la publication future de l’un de ces imbuvables albums entièrement constitués de reprises et qui marquent souvent le déclin d’un groupe en manque d’inspiration.

Si l’on excepte les cinq minutes et quarante-neuf secondes de « My Spirit » (NDR : un sublime hommage au défunt Peter Steele (Type-O-Negative), toutes les compositions qui figurent sur « Dark Adrenaline » sont déclinées au format très radiophonique des 3 ou 4 minutes chrono. Preuve s’il en est que, malgré un retour aux sources, le groupe n’a pas renoncé au marché potentiel que constitue le nouveau continent.

Lacuna Coil offre donc à ses fans, nouveaux et anciens, un bon compromis entre l’envie de déclarer au fisc italien d’importantes rentrées de capitaux étrangers et le respect d’une certaine éthique musicale.

Liste des morceaux (45’10) :

  1. Trip The Darkness (03’13)
  2. Against You (03’50)
  3. Kill The Light (03’34)
  4. Give Me Something More (03’55)
  5. Upsidedown (03’03)
  6. End Of Time (03’52)
  7. I Don’t Believe In Tomorrow (4’11)
  8. Intoxicated (3’47)
  9. The Army Inside (3’11)
  10. Losing My Religion (3’42)
  11. Fire (2’54)
  12. My Spirit (5’49)

Le groupe :

  • Cristina Scabbia : Chant
  • Andrea Ferro : Chant
  • Marco ‘Maki’ Coti Zelati : Basse, Claviers
  • Cristiano ‘Pizza’ Migliore : Guitares
  • Cristiano « CriZ » Mozzati : Batterie
  • Marco « Maus » Biazzi : Guitares

Pays: IT
Century Media
Sortie: 2012/01/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium