CD/DVDChroniques

BLACK RAINBOWS – Supermothafuzzalicious!

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les groupes qui ont le mot « black » dans leur nom se multiplient à vitesse grand V en ce moment : Black Keys, Black Lips, Black Mountain, Black Spiders et j’en passe, sans parler du combo auquel on pense tout de suite quand on prononce ce mot : Black Sabbath. Et c’est bien des géants Black Sabbath que découlent les Italiens de Black Rainbows, un trio romain qui usine un stoner rock canal historique sans vergogne et avec la foi qui habitait Kyuss ou Fu Manchu il y a déjà vingt ans, quand ces groupes ont remis au goût du jour les énormes riffs hard rock roulés aux feuilles de cannabis qui avaient fait la grandeur des années 70.

Formé en 2005 par Gabriele Fiori (chant et guitare), Marco de Masi (basse) et Daniele Conti (batterie), les Black Rainbows ont inoculé trois albums de stoner rock pur et dur dans les veines du monde moderne. Ça a commencé avec un « Twilight in the desert » de 2007 qui associait stoner planant et riffs désertiques fumés, puis il y a eu l’énergique et puissant « Carmina diabolo » en 2010 et voici maintenant le petit dernier « Supermothafuzzalicious! » (le nom commercial facilement mémorisable par excellence…) que l’on qualifiera sans hésiter de digne successeur des précédents.

Dès « Burn your nation » qui lance les premiers fumigènes, le groupe nous assène des piles de riffs roboratifs et aériens, animés d’une énergie bon enfant qui fait taper du pied, secouer la tête et commander une nouvelle bière. La suite se déroule sans surprise : du lourd, du gras, du pêchu, du solo spatial et un chant calqué sur celui de Scott Hill de Fu Manchu. L’amateur de stoner retrouvera aussi des réminiscences de groupes ricains comme Nebula, Fireball Ministry, Sixty Watt Shaman ou Firebird. Le stoner spaghetti des Black Rainbows vient défier le heavy rock yankee sur son propre terrain et sort les munitions qui font mal : cavalcades de solos mastocs sur « Lady », rythmiques nerveusement martelées sur « Solar System », Grand Huit sonique lancé à fond dans « Mother of the sun ». Tout est fabriqué maison, selon la recette immuable du plus c’est lourd, plus c’est bon. Les gaillards ne révolutionnent sans doute pas le style mais se posent en défenseurs sincères et irréprochables de la philosophie stoner.

En entendant ces symphonies pour turboréacteurs, on imagine aisément les prouesses que les Black Rainbows peuvent accomplir en live. Le groupe possède en effet une réputation flatteuse et a croisé le fer sur scène avec de nombreuses pointures du genre : Airbourne, Nebula, Karma to Burn, Saviours, Fatso Jetson, Witchcraft, Dead Meadow, Black Mountain, Los Natas, White Hills, Vic DuMonte. Le trio est passé à la fin de l’année dernière à Anvers et est à nouveau attendu à la Zone de Liège le 27 janvier. Il annonce aussi une tournée de printemps avec Farflung. Notez cela dans vos carnets !

Pays: IT
Heavy Psych Sounds
Sortie: 2011/12/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium