SUPERBUTT – Music For Animals
Difficile de reprocher quoi que ce soit à Superbutt, si ce n’est son patronyme relativement ridicule (NDR : Super Cul ?). Ces Hongrois, basés à Budapest, s’y entendent même plutôt bien lorsqu’il s’agit de faire rimer le métal le plus moderne avec le heavy rock’n’roll le plus classique. Car Superbutt, c’est peu comme si, Motörhead, Entombed, Soilwork et Turbonegro s’étaient enfermés en cuisine pour nous concocter une succulente galette plombée.
Malgré une relative discrétion en nos contrées (NDR : quelques concerts chez nous, dont la première partie de Clawfinger en 2004), ce quintette formé à l’aube du millénaire est loin d’être un jeune premier. Outre la publication de cinq albums, la formation magyare se targue d’une expérience scénique plutôt intense : plus de cinq cents concerts donnés en tête d’affiche ou en compagnie de pointures de la scène métal et hardcore telles qu’Ignite, In Flames, Pro-Pain, Rollins Band, ou Soulfly.
« Music For Animals », le dernier opus en date, vous explose à la face dès la première écoute. Les compositions, basées sur riffs au groove puissant et une section rythmique décapante, sont ponctuées de soli courts mais inspirés, de quelques intermèdes acoustiques et de divers effets sonores. Si l’on fait abstraction de ce chant hurlé, parfois un peu trop linéaire pour coller vraiment à la subtilité rugueuse des compositions du groupe, nous pourrions presque voir en Superbutt l’étoile montante du métal moderne est-européen. À découvrir.
Liste des morceaux (40’56) :
- Cleaver (3’40)
- Best Plays (3’21)
- The Devil You Run With (4’24)
- Natasha (3’27)
- Out Of Reach (4’37)
- Of This Gloom (3’47)
- Ugly Head (3‘53)
- Evil Blues (4’01)
- Revolting Kids (3’48)
- The Murder Of Socrates (5’55)
Le groupe :
- Attila Kovács : Guitares
- Tamás Práznek : Guitares
- György Medoluha : Basse
- Adám Fellegi : Batterie
- András Vörös : Chant
Pays: HU
Soul Food/Sonic Attack SRR 006-2
Sortie: 2012/01/20