CD/DVDChroniques

AFTER… – No Attachments

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce groupe polonais qui commença son aventure courant 2002, a parcouru depuis un long chemin. En effet, les progrès et la reconnaissance ont grandi au fil du temps pour en arriver à ce nouvel album dont la production et le mixage furent secondés par Steve Kitch et le grand Bruce Soord, deux membres de Pineapple Thief ! C’est donc bien d’un groupe prometteur dont il sera question aujourd’hui. Un band qui pourrait bien faire partie des grands espoirs de demain et chacun sait que la Pologne nous aura déjà offert plusieurs groupes de renom international, pensons tout simplement à Riverside.

Passons tout d’abord en revue la composition du groupe avec Krzysiek Drogowski au chant. Wojtek Tyminski et Czarek Bregier quant à eux assureront les diverses parties de guitares. Radek Wieckowski assurera la batterie et Mariusz Zioflowski tiendra la basse. Viendront s’ajouter aussi de nombreux passages de claviers pour certaines compositions. Venons-en donc aux plages de ce nouvel album avec en ouverture « All Left Behind » qui démarrera tel un pop-rock avec les guitares résolument en avant. Le rythme y sera entraînant avec une section rythmique bien appuyée. On tapera volontiers du pied en écoutant cette première composition. Celle-ci sera bien dans l’air du temps avec une ambiance qui plaira aux jeunes rockers. « Enchanted », toujours au départ des guitares, sera également agréable à suivre avec un chant que l’on percevra mieux. Le travail des 6 cordes y sera excellent.

Dans un créneau de type Coldplay ou Radiohead, ce début d’opus pourrait bien créer la surprise sur disque et sur scène ! On pourra aussi penser à U2. Guitare acoustique et chant posé en guise d’introduction pour « Summer Fuss ». Le morceau sera lui aussi fort entraînant avec une petite pointe de Pineapple Thief ou d’Echo And The Bunnymen. Jusqu’à présent, le groupe arrive à maintenir un bon rythme. « Carried By The Wind » nous maintient dans un créneau proche de Pineapple Thief avec un pop-rock aux accents progressifs. Belle composition à nouveau qui s’adaptera parfaitement à la scène. « Resurrection » quant à lui, grâce à son petit côté funky, nous rappellera sans conteste les Red Hot Chili Peppers. Le funk jouera ici la bagarre avec un rock pur jus.

Pour « My Straight Path », les guitares tiendront encore le rôle principal avec un tempo proche de tous les groupes phares du moment. « The Mention » nous éclaboussera de nouveau les oreilles d’un flot de guitares. La section rythmique suit ici avec aisance et efficacité pour garder le cap d’un opus qui va déchirer grave ! Choeurs et psychédélisme en plus pour ce morceau. « Good Things Are Worth Waiting For » nous maintiendra quant à lui dans un rock bien balancé qui s’apaisera par la suite. Passage plus planant et pysché avant le retour de l’artillerie. Créneau rock pour « Hope’s Still Alive », avec de nouveau un passage plus apaisant et aérien. Venons-en à la cerise sur ce magnifique gâteau avec « Happiness », fabuleuse ballade atmosphérique façon Pineapple Thief ou No Man. Ici tout s’élève, l’esprit, l’âme et le coeur. Sublime !

Quelle magnifique fin de parcours pour cet opus qui va, je le pense, attirer un large public parmi les jeunes ! Les connaisseurs et les puristes y reconnaîtront aussi un très beau travail. Petit bémol peut-être pour la pochette qui me paraît personnellement un peu sobre en rapport de l’excellent contenu musical. After a incontestablement un bel avenir devant lui et j’espère que vous serez nombreux à les supporter. Pour ma part, je me remets « Happiness » dans le lecteur pour la millième fois, pas moyen de m’en défaire !

Pays: PL
Metal Mind Production
Sortie: 2011/11/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium