MASTERCASTLE – Dangerous diamonds
Formé en 2008, le groupe italien de power métal mélodique Mastercastle réalise déjà avec « Dangerous diamonds » son 3e album, soit une production d’un album par an, ce qui est à souligner en ces temps modernes où généralement plusieurs années séparent les nouvelles productions d’artistes et groupes.
Composé de virtuoses, Mastercastle occupe en son sein Giorgia Gueglio, chanteuse à la voix puissante mais pas lyrique au sein de Mastercastle. Emmené par le guitariste Pier Gonella, dont le jeu fait parfois penser à celui de Yngwie Malmsteen, et soutenu par une paire rythmique maîtrisant d’absolue manière sa matière, Mastercastle livre un power métal mélodique de bonne facture, très bien exécuté. Les compositions tiennent bien la route, tournant respectivement toutes autour des 4 minutes. Giorgia Gueglio possède une voix dans le registre de Lee Aaron ou de Doro mais plus intense. Et sur certains titres (« Time 4 lovers », « Dangerous diamonds », « Lovin’ me », …) elle rappelle furieusement l’excellente Lana Lane.
Musicalement, les riffs sont acérés (« Icy moon » ou « Sixth sun » par exemple), la rythmique nerveuse, les soli de guitare techniques, travaillés, saignants et inspirés. Les mélodies et refrains bénéficient d’une attention particulière et 2 ou 3 écoutes suffisent à vous les rendre familiers. La balance entre la voix et les instruments est très bien équilibrée et la structure des morceaux, sans être progressive, laisse de l’espace à quelques échappées instrumentales, principalement guitaristiques. La seule ballade de l’album « Lovin’ me », dans laquelle la voix de Giorgia Gueglio ressemble à celle de Lana Lane, se révèle assez insipide, tandis que le seul instrumental « Blue diamond », relevé par des claviers amples et majestueux, débute de façon intéressante mais ne tient pas ses promesses sur la longueur.
Au final, Mastercastle nous propose un 3e album qui a gagné en maturité et marque une évolution certaine et bienvenue par rapport aux 2 précédents essais du groupe, « The Phoenix » (2009) et « The last desire » (2010). Les compositions sont substantielles mais pas encore au dessus du lot, les musiciens jouent très bien et prouvent une évidente technique musicale tout au long des 11 titres, mais c’est peut-être justement trop technique, il manque encore cette étincelle magique, alchimique qui en ferait un disque marquant dans le paysage power métal mélodique. Cela dit, la progression positive et manifeste dont fait montre le groupe au fur et à mesure des albums laisse espérer à terme un album supérieur à la moyenne. À suivre donc, mais entre-temps l’écoute de « Dangerous diamonds » vous procurera de bonnes vibrations musicales si vous aimez le genre.
Liste des morceaux :
- Another Flower
- Alone
- Time 4 Lovers
- Icy Moon
- Au Premiere Coup
- Dangerous Diamonds
- Take It Off
- Blue Diamond (instrumental)
- Lovin’ Me
- Sixth Sun
- Bitter and Sweet
Musiciens :
- Giorgia Gueglio – chant
- Pier Gonella – guitare
- Alessandro Bissa – batterie
- Steve Vawamas – basse
Pays: IT
Lion Music LMC312
Sortie: 2011/11/18