SANDSTONE – Cultural Dissonance
Bien qu’il ne soit pas encore pas encore vraiment célèbre dans le plat pays qui est le nôtre, Sandstone bénéficie d’une excellente réputation au sein de la communauté métal (mélodique) anglo-saxonne. En 2009, alors qu’il animait encore son show hebdomadaire sur la BBC6, Bruce Dickinson avait d’ailleurs présenté « Purging The Past », le second album de ce groupe originaire de Londonderry, comme le ’Truc le plus prometteur à émerger d’Irlande depuis de nombreuses années’. Bien plus qu’un argument de vente, ce commentaire assez flatteur de la part d’un artiste aussi réputé que le frontman d’Iron Maiden est désormais présenté par Limb Music comme un véritable ‘label de qualité’.
Il faut dire que le Limb aurait bien tort de se priver de cette publicité gratuite, car « Cultural Dissonance », le nouvel opus de la formation nord-irlandaise, est un petit bijou qui mérite que l’on s’y arrête.
Sandstone n’est probablement pas le groupe le plus innovateur qui soit. Cependant, il peut se targuer d’aborder le métal progressif d’une manière assez personnelle. Sans se sentir obligé de trop en faire pour épater la galerie, le groupe reste techniquement irréprochable. Les dix titres qui composent la plaque gardent un côté accessible et accrocheur qui plaira autant aux amateurs de hard rock mélodique et de power métal qu’aux aficionados de structures alambiquées. Outre les mélodies entêtantes et les lignes de guitares quasi-féériques de Stevie McLaughlin, l’atout majeur du groupe est sans aucun doute possible l’organe vocal de Sean McBay qui semble fusionner le meilleur de Ray Adler (Fates Warning), de Tony Mills (ex-Shy, TNT) et de notre de Tony Carlino (Max Pie) national.
Un disque à découvrir d’urgence si vous appréciez Vanden Plas, Pagan’s Mind, Threshold, Circus Maximus ou même Neon Fly.
Liste des morceaux (47’10) :
- Reckless Thought (5’11)
- Little Forgeries (5’17)
- Fading (4’17)
- Leaning On An Arrow (4’34)
- Carefree Moment (4’11)
- Silent Suicide (4’10)
- Black Skies (4’26)
- No More (3’43)
- Sleep (5’10)
- Trick Of Mind (5’59)
Le groupe :
- Sean McBay : Chant
- Stevie McLaughlin : Guitare
- Dave McLaughlin : Basse
- Dan Lafford : Batterie
Pays: IA
Limb Music LMP 1110-127 CD
Sortie: 2011/10/28