CD/DVDChroniques

JACK STARR’S BURNING STARR – Land Of The Dead

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il est vrai qu’aujourd’hui Virgin Steele est la ‘chose’ de David Defeis. Les plus anciens d’entre nous se souviennent pourtant que cela n’a pas toujours été le cas et que le créateur du projet en 1981, c’était bien Jack Starr. DeFeis, quant à lui, n’avait intégré le groupe que plus tard dans l’année, après quelques auditions de vocalistes moins doués. Trois années et deux excellents albums plus tard (NDR : « Virgin Steele », 1982, et « Guardian Of The Flame », 1983), Le groupe new-yorkais fait face aux sempiternelles ‘divergences musicales’. Les tensions deviennent insupportables et Starr décide de s’accorder une période de ‘décompression’. Il en profite pour enregistrer son premier essai solo sur lequel figurent quelques amis d’envergure : Rhett Forrester, le très regretté chanteur de Riot (NDR : assassiné en 1994) et la puissante section rythmique des Rods, constituée de Gary Bardonero à la quatre-cordes et Carl Canedy derrière les fûts. Un retour chez Virgin Steele n’étant pas à l’ordre du jour, Starr décide de fonder un nouveau groupe. De 1985 à 1989, Jack Starr’s Burning Starr publie quatre petites pépites de power métal ‘à l’américaine’. Le guitariste met également un second album solo en boîte.

1990 et les années grunge sont néfastes pour de nombreux combos métal classiques et Burning Starr ne fait pas exception. Boudé par le public, Starr abandonne momentanément son style de prédilection pour explorer d’autres horizons et notamment ses racines blues. Il tente cependant un retour en force en 2003. Il prend la tête d’un nouveau projet, qu’en référence à l’une des plus grandes réussites de sa carrière il nomme Guardians Of The Flame. Cependant, le succès n’est pas au rendez-vous et il faut encore attendre 2009 pour qu’une signature chez Magic Circle Music (NDR : le label créé par Joey DeMaio de Manowar) et la sortie de l’album « Defiance » remettent définitivement la machine Burning Starr sur ses rails métalliques.

L’histoire ne nous dit pas pour quelle raison la collaboration entre Jack Starr et Joey DeMaio prend fin prématurément, après un seul album. Peu importe après tout. Les Allemands de Limb Music se sont empressés de reprendre le flambeau et, comme souvent, ils ont eu le nez fin. Car, disons-le sans détour, « Land Of The Dead » est un sacré bon album.

Comme ce fut le cas de Virgin Steele dans la seconde partie des années 90, Jack Starr semble avoir trouvé un second souffle, une nouvelle énergie créatrice. Loin de la caricature balourde qu’offre désormais Manowar (NDR : à qui il est pourtant souvent comparé), Burning Starr propose ici une heure du plaisir métallique le plus pur : onze hymnes épiques, truffés de refrains guerriers à reprendre en cœur, de riffs accrocheurs et de soli aussi techniques que gorgés de feeling. Le chant haut perché de Todd Hall rappelle tour à tour David DeFeis et Joacim Cans d’Hammerfall. De Manowar, il est quand même un peu question sur « Land Of The Dead » puisque les baguettes et le kit ont été confiés à Kenny Earl, mieux connu sous le pseudo de Rhino (NDR : qui a fait ses armes sur le classique « The Triumph Of Steel ») et que Ross The Boss et David Shankle, les deux premiers guitaristes de la bande à DeMaio et Adams, y vont de leur petite apparition surprise.

En créant Virgin Steele à vingt ans, Jack Starr démontrait avec brio que la valeur n’attend pas le nombre des années. Il prouve aujourd’hui, à l’aube de ses cinquante balais, que c’est encore et toujours dans les vielles casseroles que l’ont fait les meilleures soupes !

Liste des morceaux (60’36) :

  1. Land Of The Dead (6’29)
  2. Sands Of Time (5’11)
  3. Twightlight Of The Gods (2’33)
  4. Stranger In Paradise (5’29)
  5. Here We Are (4’36)
  6. Warning Fire feat. Ross The Boss (5’22)
  7. Daughter Of Darkness (6’55)
  8. When Blood And Steel Collide (6’38)
  9. On The Wings Of The Night (4’39)
  10. Never Again Feat. David Shankle (5’46)
  11. Until The End (6’42)

Le groupe :

  • Jack Starr : Guitare
  • Ned Meloni : Basse
  • Todd Hall : Chant
  • Kenny ‘Rhino’ Earl : Batterie

Pays: US
Limb Music LMP 1111-128 CD
Sortie: 2011/11/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium