LOFOFORA – Monstre Ordinaire
Vingt années de rage et de frustrations gravées sur rondelles argentées ou régurgitées sur les planches de toutes les scènes hexagonales ont fait de Lofofora le leader de la scène hardcore/métal contestataire chez nos voisins d’outre-Quiévrain. La toile (.fr) ne tarit d’ailleurs pas d’éloges pour Reuno, le hurleur charismatique dont le verbe allie agressivité, poésie et sens critique.
Pour le rédacteur de ces lignes dont le seul contact avec l’œuvre, pourtant consistante, du quatuor parisien se limite à une dizaine d’écoutes de ce « Monstre Ordinaire », Lofofora pourrait être comparé à une version réactualisée du Trust de sa jeunesse. Un Trust version 2.0 si vous préférez.
Reconnaissons que l’upgrade était nécessaire. Car si la version 1.0, avec son ‘hard rock à papa, burné, mais trop chargé en jolies mélodies qui font taper du pied et chanter en chœur’ et ses allusions à des colères oubliées (NDR : quel gamin ne se demande pas : ’C ki c keums ?’ en entendant un titre consacré à l’ayatollah Khomeiny, à Jacques Mesrine ou à Bon Scott ?) est toujours pleine de charme pour l’utilisateur expérimenté, elle n’est sans doute plus assez performante pour pouvoir satisfaire la demande actuelle en matière de fureur musicale. Et de ce point de vue, force est de constater que cette version 2.0 répond à toutes les attentes : des riffs hardcore/métal bouillonnants d’agressivité, une bonne dose de groove mise en valeur par une section rythmique gargantuesque et une énergie boostée par une bonne dose folie keuponne.
Le Bonvoisin 1.0 étant devenu obsolète, c’est l’upgrade Reuno, qui vocifère pour dénoncer les sujets qui (le) fâchent :
– Se morfondre en attendant la fin du monde : C’est pas bien !
– Les frontières et les limites : C’est pas bien !
– L’indifférence, c’est facile : mais C’est pas bien !
– La civilisation, le béton, les ordinateurs et tout ça : C’est pas bien !
– Les conneries qu’on nous fait avaler : C’est pas bien !
– Être parano quand quelqu’un sonne à la porte : C’est pas bien !
– Les mecs qui cachent leur jeu : C’est pas bien !
– L’autodestruction : C’est pas bien !
– La frustration : C’est pas bien !
– En vrac : la folie, le sexe, la contestation, la réflexion : ça c’est bien !
Conclusion : si le schtroumpf grognon est toujours votre lutin préféré, si votre colère a encore besoin d’un support musical pour pouvoir s’exprimer, si la mélodie n’est pas votre souci principal, si l’évocation de coups de reins agressifs vous émoustille autant que la critique des maux de la société moderne et si vous trouvez poétique que les mots ‘croire encore’ riment avec ‘ça pue la mort’ ; foncez. Ce disque est fait pour vous.
Liste des morceaux (50’48) :
- Utopiste (4’54)
- Les Evadés (4’13)
- Elixir (4’54)
- Les Conquérants (4’45)
- La Merde En Tube (2’51)
- Le Visiteur (5’11)
- Ma Folie (4’54)
- Un Mec Sans Histoire (3’09)
- Cannibales (4’38)
- Frustrasong (3’36)
- La Beauté Et La Bête (7’39)
Le groupe :
- Reuno : Chant
- Phil Curty : Basse
- Daniel Descieux : Guitare
- Vincent Hernault : Batterie
Pays: FR
At(h)ome ATHOME053 / Wagram
Sortie: 2011/10/24