CD/DVDChroniques

XY – Flying

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Flying » est notre deuxième voyage sur la compagnie XY. Un second trip ‘aérien’ qui nous mène au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour (re)découvrir le plus yankee des groupes rock français. Nous l’avions déjà affirmé à l’occasion de notre chronique d’« Another Me« , le premier opus sorti en juin 2010, ces Cannois/Niçois seraient en droit d’envisager une percée au pays de l’oncle Barack ; et ce n’est probablement pas l’éponyme « Flying », hit en puissance judicieusement placé en ouverture, qui contredira cette affirmation. Refrain accrocheur et voix chaleureuse sur fond de guitares puissantes ; tout est calculé pour chauffer les oreilles du jeune adulte d’outre-Atlantique.

À l’opposé, l’atypique « What We Like », qui mélange astucieusement le rock alternatif moderne à un reggae jouissif chanté dans la langue de Maître Capello est plus-que-parfait pour faire adhérer le public local à la cause X-Y. Toutefois, cette combinaison de styles et de langues n’est qu’un heureux ‘one-shot’ et la suite du disque a vite fait de nous renvoyer au pays du hamburger arrosé de cola.

N’allez pas en déduire que le catering d’XY nous ressert exactement le même plat qu’au voyage précédent. Bien que toujours influencé par Linkin’ Park et Nickelback, les sudistes ont mis en sourdine le phrasé ‘rappé’, les ‘scratches’ et les effets électro qui parsemaient leur galette précédente, amenant ainsi leur musique vers une maturité et une sincérité qui lui faisait peut-être un peu défaut auparavant.

Toujours doté de refrains entêtants, de guitares lead superbes et de lignes de basse groovy à souhait, le rock d’X-Y se fait tour à tour sucré (« Letter To My Friends », « I Miss You », « Heaven’s Rain »), alternatif (« One Is Enough », « Superficial », « In Your Life », « From Ashes & Dust »), noisy (« Blacked-Out »), heavy (« Locked-In Syndrome », voire même funky (« 9 Lives »). Cette diversité est sans doute l’atout majeur de cette galette qui, dans un style beaucoup entendu ces dernières années, arrive quand même à nous faire planer pendant plus de 47 minutes.

Liste des morceaux (47’53) :

  1. Flying (3’26)
  2. What We Like (4’29)
  3. Letter To My Friends (4’15)
  4. One Is Enough (4’33)
  5. Superficial (3’29)
  6. Blacked Out (4’22)
  7. In Your Life (3’50)
  8. I Miss You (5’31)
  9. 9 Lives (3’02)
  10. From Ashes And Dust (3’35)
  11. Locked-In Syndrome (3’20)
  12. Heaven’s Rain (3’55)

X-Y :

  • William Morabito : Chant
  • Jean-Laurent Ducroiset : Guitares, Chœurs
  • Manu Floris : Batterie

Invités :

  • Julien Negro : Basse
  • Luca Mariotti : Claviers

Pays: FR
Sliptrick Records XYFL02
Sortie: 2011/09/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium