CD/DVDChroniques

ENDLESS CYCLE – Into The Opaque…

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Originaire, tout comme le terriblement célèbre ‘Hollandais Volant’, de la ville portuaire de Terneuzen au sud-ouest des Pays-Bas, Endless Cycle vient de passer à deux doigts de sortir l’album de l’année. Car, à un (important) détail près, « Into The Opaque… » avait vraiment tout pour plaire.

Endless Cycle s’est formé en 2005, suite à l’association de quelques musiciens plutôt talentueux. Au cours de jams endiablées, ces derniers ont l’excellente idée de fusionner un thrash métal coriace, assez similaire à celui que l’on pouvait entendre sur les premiers efforts de Metallica ou de Death Angel et un death métal progressif orienté seventies s’apparentant à celui qui, depuis quelques années, fait le bonheur auditif des inconditionnels d’Opeth. Le groupe s’adonne, comme se doit, à cette alternance, toujours jouissive, de growls caverneux et de chant clair mélodique et n’hésite pas à agrémenter ses compositions de quelques plans atmosphériques plus aérés, de passages jazzy et même de percussions exotiques.

Voici, honnêtement, un amalgame musical qui est plutôt de notre goût. Pourtant, nous avons beaucoup de mal à vous recommander l’achat d’« Into The Opaque… », car l’album souffre d’une tare monumentale : un son pitoyable, à peine digne de la démo d’un combo ‘true black metal’ norvégien débutant.

Dans la lettre qui accompagne le CD promotionnel, il nous est demandé de mentionner le fait qu’« Into The Opaque… » est une production indépendante, ce qui pourrait signifier qu’Endless Cycle, tout en étant confiant dans la qualité sa musique, est conscient des limites sonores de son disque. En attendant que le groupe ait un jour (NDR : nous l’espérons sincèrement) les moyens de s’offrir les services d’un producteur ou d’un ingénieur du son compétent, nous ne pouvons que conseiller aux oreilles sensibles de passer leur chemin.

Ce disque aurait pu tuer. Quel gâchis.

Liste des morceaux (58’01) :

  1. Creation of nothing
  2. Released
  3. Blueprint (aquaphobia)
  4. Failure
  5. Opaque portrait
  6. Controlled by them
  7. Driven by greed
  8. Pride

Le groupe :

  • Boris van de Wij : Chant
  • Maarten D’Haese : Guitare Rythmique et Chant Clair
  • Chris van Geel : Guitare Lead
  • Jose leijnse : Basse
  • Elmer Sonnevijlle : Batterie et Percussion

Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2011/11/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium