CD/DVDChroniques

DEAD ELEPHANT – Thanatology

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La traditionnelle ‘joie de vivre latine’ en prend ici pour son grade. Car les Italiens de Dead Elephant sont tout sauf des boute-en-train. Formé à Coni (Cuneo) dans le nord de l’Italie dans le courant de l’année 2002, ce trio éprouve une curiosité quasi morbide pour le travail de la grande faucheuse. C’est en tout cas ce que suggère le titre de son deuxième opus « Thanatology » (NDR : la thanatologie est l’étude scientifique de tout ce qui se rapporte à la mort).

La thématique de « Thanatology » étudie le processus d’acceptation de notre passage obligé par la mort. Dead Elephant s’inspire, pour cela, du Livre des Morts Tibétain : le Bardo Thodol. Si le concept de l’album est nettement établi, le style musical, lui, l’est beaucoup moins. Une chose est sûre : un éléphant c’est lourd. Surtout s’il est mort. Et si l’on peut, de ce fait, affirmer clairement que Dead Elephant fait partie de la famille ‘Heavy’, il est un peu plus difficile de lui coller un prénom plus spécifique : Doom ? Sludge ? Noise ? Post Harcore ? Ambiant ? Psychédélique ?

La plage d’ouverture, intitulée « Bardo Thodol », débute par une incantation monocorde singeant les mantras des moines tibétains. Viennent ensuite se greffer le riff ultra-plombé et sa rythmique assortie, tandis qu’un chant d’outre-tombe, trafiqué à l’extrême, semble vouloir souligner que l’acceptation du trépas est une affaire douloureuse. Le passage vers l’autre monde se poursuit sinistrement avec « On The Stem » ; une véritable marche funèbre sur laquelle les samples de cuivres et le tintement de cloches se fondent lentement en guitares noise saturées. « Destrudo » est le plus court, mais aussi le plus brutal des quatre titres de l’album. Un déluge de décibels à réveiller les morts, aux vocaux crasseux, saturés, dérangeants au point que l’on est soulagés d’accueillir le reposant « A Teardrop On Your Grave ». Cette interprétation plutôt personnelle de la marche funèbre traditionnelle italienne « Una Lagrima Sulla Tomba Di Mia Madre » propose un répit de courte durée, avant l’étouffant déluge final de « Downfall of Xibalba ».

« Thanatology » n’est pas l’album le plus ‘easy listening’ de la semaine. L’écouter de bout en bout demande courage et endurance. À tester si vous vous êtes déjà frotté aux formations plombées et bruyantes que Dead Elephant cite parmi ses influences principales : Neurosis, Melvins, Celtic Frost, Cherubs, Jesus Lizard, Colossamite, Cluster, Ash Ra Tempel et Black Sabbath.

Liste des morceaux (42’26) :

  1. Bardo Thodol (12’48)
  2. On the Stem (9’12)
  3. Destrudo (4’03)
  4. A Teardrop On Your Grave/Downfall of Xibalba (16’22)

Le groupe :

  • Enrico Tauraso : Guitare, Voix, Electronique, Samples
  • Fulvio Grosso : Basse, Voix
  • Omar Tomaino : Batterie

Pays: IT
Riot Season REPOSECD028 / Mandaï Distribution
Sortie: 2011/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium