CD/DVDChroniques

DARK FOREST – Dawn Of Infinity

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ah, les obscures années 90, l’avènement des guerriers païens du décibel. Ces sombres créatures, peinturlurées de noir et de blanc, invoquant, guitare à la main, tout ce que la chrétienté a engendré de démons et de créatures haineuses. Ces Vikings criards et colériques s’extasiant comme des gamins face à la beauté glaciale des sombres forêts de Norvège…

C’est à peu près le genre d’images qui vient à l’esprit lorsque l’on découvre le patronyme de cette formation. Et bien, tout faux ! Dark Forest n’a absolument rien du groupe Black, Viking ou même Pagan métal. Et si ce groupe anglais invoque lui aussi ses ancêtres, il ne va pas chercher bien loin dans le passé pour retrouver leur esprit. Une trentaine d’années tout au plus, au début des années quatre-vingt, à la glorieuse époque de la N.W.O.B.H.M.

Originaire de Dudley, dans la région de Birmingham, Dark Forest prône un retour au heavy métal classique, typiquement ‘british’, tel que le distillaient à leurs débuts Iron Maiden, Saxon, Angelwitch ou encore Diamond Head. Inutile, dans ce cas, de préciser que ce sont ici Christian Horton et James Lees, les deux guitaristes, qui tiennent les plus beaux rôles. Les bretteurs grand-bretons balancent avec brio leur lot de riffs rugueux gorgés de mélodies acérées, tout en démontrant leur savoir-faire au cours de joutes palpitantes. Horton bénéficie d’ailleurs d’une certaine expérience en matière de ‘métal à l’ancienne’ puisqu’il a fait ses classes en dépannant, plus qu’à son tour, un certain Cloven Hoof, qui, on s’en rappelle, fut l’une des formations cultes de la ‘New Wave Of British Heavy Metal’.

Le chant typiquement eighties de Will Lowry-Scott (NDR : dont les intonations rappellent tantôt Blaze Bailey, ex-Iron Maiden, ex-Wolfsbane, tantôt Michael Kiske, ex-Helloween) sera sans doute un atout supplémentaire pour celles et ceux d’entre vous qui seraient tentés d’investir dans cette rondelle évocatrice d’un temps où la vie était plus simple. Nostalgie, quand tu nous tiens !

Liste des morceaux (52’51) :

  1. Hourglass (05:35)
  2. Lightyears On (04:21)
  3. The Green Knight (05:11)
  4. Seize the Day (04:29)
  5. The Tor (07:33)
  6. Through A Glass Darkly (05:20)
  7. The Stars My Destination (05:17)
  8. Under the Greenwood Tree (04:16)
  9. Black Delta (05:00)
  10. Deadly Premonition (05:26)

Le groupe :

  • Will Lowry-Scott : Chant
  • James Lees : Guitare
  • Christian Horton : Guitare
  • Adam Sidaway : Batterie
  • Paul Thompson : Basse

Pays: GB
Cruz Del Sur Music CRUZ52
Sortie: 2011/10/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium