CD/DVDChroniques

PHARAOH – Ten Years (EP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les inconditionnels de Chuck Schuldiner (Death) se souvienne probablement de Control Denied ; ce groupe formé en 1995 dont l’unique album « The Fragile Art Of Existance » (1999) constitue le dernier enregistrement studio de celui qu’il est convenu d’appeler le ‘père du death métal’. Control Denied qui, contrairement à Death, ne pratiquait pas le death métal mais le power métal à tendance progressive avait pour frontman un vocaliste répondant au nom de Tim Aymar.

Peu après le décès de Chuck Schuldiner (NDR : le guitariste/chanteur est ‘passé de l’autre côté’ en 2001 après avoir mené son dernier combat contre une tumeur cérébrale), Aymar est recruté par Pharaoh, un combo power métal originaire de Philadelphie (Pennsylvanie).

Malgré trois albums d’excellente facture (« After The Fire » en 2003, « The Longest Night » en 2006 et « Be Gone » en 2008), le succès du Pharaon yankee reste relativement confidentiel. « Ten Years », le dernier enregistrement proposé par le groupe via le label Cruz Del Sur Music ne changera probablement pas la donne. Présenté comme un ‘apéritif’ avant le nouvel album prévu pour la fin de l’année, « Ten Years » est un EP six titres incluant deux titres inédits issus des sessions d’enregistrement de « Be Gone », deux autres qui, jusque-là, n’étaient disponibles que sur la face b d’un single et, pour terminer, deux reprises relativement originales.

Comme beaucoup de formations power métal américaines, Pharaoh puise largement son inspiration chez ses aînés grand-bretons de Judas Priest et Iron Maiden, en y ajoutant toutefois ce sens du riffing tranchant hérité de la scène trash locale. On pense donc parfois un peu à Iced Earth ou à Vicious Rumours, mais aussi à David T. Chastain pour le côté ‘shred’ bien senti de la guitare lead. Les quatre titres originaux, accrocheurs et diablement bien interprétés mettent sans conteste en appétit en attendant la plaque à venir. Espérons que celle-ci ne tardera pas trop à venir.

Un mot sur les deux ‘covers’ pour terminer. La première est plutôt osée puisqu’il s’agit d’une reprise du classique « White Light » des ‘post-punks’ anglais de New Model Army. Une cover sortant des sentiers battus pour un groupe power métal, à laquelle on pourrait toutefois reprocher d’être un peu trop clean pour être vraiment transcendante. Nous lui préférons sans conteste la reprise du « Tormentor » de Slayer ; un titre tiré de la toute première plaque de la bande à Tom Araya qui est ici interprété dans une version heavy mélodique franchement rafraichissante.

Vivement la suite.

Liste des morceaux (26’00) :

  1. Ten Years (4’13)
  2. When We Fly (3’31)
  3. Whitelight (Cover New Model Army) (4’34)
  4. Nothing I Can Say (5’07)
  5. Reflection And The Inevitable Future (4’16)
  6. Tormentor (Cover Slayer) (4’19)

Le groupe :

  • Tim Aymar : Chant
  • Matt Johnsen : Guitares
  • Chris Kerns : Basse
  • Chris Black : Batterie

Pays: US
Cruz Del Sur Music – Cruz 38
Sortie: 2011/06/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium