PARADISE LOST – Draconian Times MMXI (DVD)
De nos jours, il est difficile d’échapper au phénomène ! Quel est le groupe établi qui n’a pas joué en live l’intégralité de son disque le plus classique ou, en tout cas, l’intégralité de l’album avec lequel il a connu le plus de succès ? La chose est devenue courante, banale, pire même : ‘à la mode’. Mais qu’est-ce qui pousse nos héros à tomber dans la nostalgie ? La réponse à cette question est simple : ils le font parce que nous adorons cela !
Cette fois, ce sont les Anglais de Paradise Lost qui se prêtent à l’exercice. En 1995, « Draconian Times » marque un tournant dans la carrière du quintette d’Halifax. Toujours métal, toujours sombre, toujours gothique, mais beaucoup moins doom et surtout pas death pour un sou, ce cinquième opus connaît un succès tellement fulgurant dans notre vieille Europe que beaucoup le considèrent, aujourd’hui encore, comme le meilleur du groupe.
Quinze années ont passé depuis que la chenille grasse s’est transformée en un joli papillon blindé. Nous sommes au début de l’année 2011. Et, pour fêter dignement l’anniversaire de la machine qui leur a apporté la reconnaissance d’un public plus large, Nick Holmes et ses sombres compagnons se lancent dans une mini-tournée (NDR : sept dates uniquement) au cours de laquelle ils interprètent tous les titres de « Draconian Times », et ce dans un ordre identique à celui de la plaque originale. Fierté nationale oblige, c’est le show du ‘Forum’ de Londres qui est choisi pour figurer sur « Draconian Times MMXI ». Douze titres, c’est peut-être un peu court pour faire un DVD et Paradise Lost, généreux comme nous le connaissons, ne se fait pas prier pour interpréter quelques titres supplémentaires : deux extraits plutôt convaincants de « Faith Devides Us, Death Unites Us », son dernier album en date sorti en 2009 (« Faith Devides Us, Death Unites Us », « The Rise Of Denial »), deux autres tirés du très gothique « One Second » de 1997 (« One Second », « Say Just Words »), un autre encore issu du classique Icon de 1993 (« True Belief ») et, pour clôturer en beauté, le classique des classiques : « As I Die », le titre phare de l’album « Shades Of God » de 1992.
L’atmosphère du Forum est simple et chaleureuse en ce premier avril 2011. Pas ou peu de fioritures : un backdrop aux couleurs de la pochette originale de « Draconian Times », six musiciens (NDR : en live, c’est Milly Evans qui se charge des claviers tenus en studio par le guitariste Gregor Mackintosch) au top de leur art, et un public chaud au possible. Par définition, le métal gothique de Paradise Lost est un brin tristounet, mais l’ambiance ce soir-là est à la joie et à la bonne humeur. Les musiciens, qui affichent tous un sourire rayonnant, sont manifestement heureux de replonger dans leur répertoire antique. Quant au public, remonté à bloc, il est parfois plus proche de la meute de supporters de foot que de l’apathique foule gothique. Il reprend d’ailleurs en chœur toutes les paroles de l’album. Si les héros du jour ont pris quelques rides et perdu quelques cheveux dans l’histoire, les compositions de « Draconian Times », elles, n’ont pas du tout vieilli et l’on se dit que l’album aurait très bien pu sortir aujourd’hui encore.
Ce superbe concert est gratifié, comme il se doit, d’un DVD bonus. Celui-ci comprend un documentaire qui nous permet de découvrir le groupe en répétition et sur la route ; des interviews hilarantes (ah l’humour anglais…) des membres du groupe qui ont participé à l’album original et de Simon Efemey, son producteur ; quelques sympathiques interviews de fans venus assister au concert et deux vidéos promos des titres « Faith Devides Us, Death Unites Us » et « The Rise Of Denial » extraits du dernier album.
Inutile de dire que « Draconian Times MMXI » est absolument indispensable pour les fans de Paradise Lost et qu’il constitue une très bonne introduction pour tous ceux qui désirent découvrir cet excellent groupe.
DVD 1 (83’52) :
- Enchantment
- Hallowed Land
- The Last Time
- Forever Failure
- Once Solem
- Shadowkings
- Elusive Cure
- Yearn For Change
- Shades Of God
- Hands Of Reason
- I See Your Face
- Jaded
- Faith Devides Us, Death Unites Us
- True Believe
- One Second
- Say Just Words
- Rise Of Denial
- As I Die
DVD 2 :
- On The Draconian Road (26’43)
- Interviews (16’23)
- Fan Interviews (04’33)
- Rise Of Denial (promo video) (04’52)
- Faith Devides Us (promo video) (04’46)
Le groupe :
- Nick Holmes : Chant
- Gregor Mackintosh : Guitare Lead
- Aaron Aedy : Guitare Rythmique
- Stephen Edmondson : Basse
- Adrian Erlandsson : Batterie
- Milly Evans : Claviers (live)
Pays: GB
Century Media
Sortie: 2011/11/07
j’écoute one second ces temps-çi. Vallenfyre,le projet du guitariste est plutot bien dans une veine death old school.