ATOMIC PARACELZE – Atomic Paracelze
Lançant le CD sur le lecteur, je suis immédiatement saisi par le chant. Plus Mike Patton que ça, il n’y a que le vrai ! Une production helvétique, un chanteur pattonien ? Bon sang, mais c’est bien sûr ! Il s’agit d’Antoine Läng, le chanteur de Zwegh, groupe genevois dont j’ai eu le plaisir de chroniquer l’album l’hiver dernier.
Atomic Paracelze est une formation suisse de rock avant-gardiste constituée par Antoine Läng (chant, lo-fi electronics), Jamasp Jhabvala (violon), Alexis Hanhart (basse), Jean-François Gandolfo (fender rhodes) et Grégoire Quartier (batterie). Cet album éponyme est le premier du groupe. La musique est de Jamasp Jhabvala, à l’exception d’« Atomic Love » dû à Alexis Hanhart, les textes sont d’Antoine Läng.
Vous l’aurez compris, l’influence de Mr Patton est omniprésente, mais contrairement à celle de Zwegh, la musique d’Atomic Paracelze se rapproche plus de Mr Bungle ou The Melvins que de Faith No More. Ces deux influences sont d’ailleurs revendiquées par le groupe, au même titre que Sleepytime Gorilla Museum, The Jesus Lizard ou… Igor Stravinski ! On nage souvent dans le free-jazz. Le jeu des musiciens est époustouflant, Jamasp fait virevolter son violon et la section rythmique a un de ces jus ! Le jeu de batterie, plein de contretemps est particulièrement impressionnant. Inutile de préciser que la voix d’Antoine est à la hauteur.
Parlons maintenant du climat du disque : inquiétant. Des passages très mélodieux sont entrecoupés de hurlements quasi convulsifs et de coups d’archet stridents. Ceci vous donne l’impression de vous trouver face à un prédicateur fou, au cœur d’un asile d’aliénés. L’écoute de l’album « d’une traite » est donc quelque peu ardue ! Par contre, au milieu de ce disque, vous trouverez deux perles dignes d’être écoutées en boucle « Batcave » et « Awkward Leftlovers », titres pêchus, mais superbement mélodieux, miam !
Voilà donc un album intéressant, qui s’adresse il est vrai à un public d’amateurs d’avant-garde. On ne devrait pas retrouver nos amis en tête des charts, mais leur musique est réellement digne d’intérêt !
Pays: CH
Invaders Records
Sortie: 2011/06/03