CD/DVDChroniques

DYING SEED (The) – Tsuba Through Your Throat

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Peu après l’excellente découverte que fut pour nous le premier opus des doomers franciliens de Barabbas, c’est une autre formation basée en Île-de-France, et plus précisément à Pantin, qui parvient à titiller notre neurone d’amateur de musiques plombées. Il faut dire que, pour une ‘semence mourante’, The Dying Seed est encore plutôt vigoureux puisqu’il nous transporte, à la force du poignet, dans un trip heavy psychédélique envoûtant.

Formé fin 2007, le trio publie, dès 2009, un premier EP éponyme qu’il s’empresse de défendre sur les scènes hexagonales (NDR : et même chez nous, en novembre 2009 au Club B 52 d’Eernegem). L’expérience acquise par le biais des planches apporte au combo l’assurance nécessaire à l’enregistrement de « Tsuba Through Your Throat ».

Pour la mise en boîte de son disque, The Dying Seed tient à se démarquer de la tendance digitale aseptisée actuelle, préférant le travail ‘à l’ancienne’ réalisé à l’aide d’enregistreurs analogiques, d’amplis crachotants et d’une bonne dose de sueur. Le résultat est bluffant. La quatre-cordes de Sylvain, souvent mise en avant, ronfle et bourdonne en donnant la réplique aux rythmes alambiqués des baguettes d’Olivier. En parfaite harmonie, le tandem rythmique semble donner le meilleur de lui-même lors des nombreux intermèdes instrumentaux éparpillés tout au long de la galette. L’importance de cette section rythmique saute aux oreilles dès l’ouverture de « River’s End ». La basse et la batterie définissent ici la trame des compositions, les changements subtils de tempo et d’humeur. Face à ce groove imposant, la guitare de Loup se fait lourde, incisive sans sombrer toutefois dans l’agressivité inutile. Les riffs, heavy et planants à la fois, combinés au chant rauque et gras à souhait invitent l’auditeur, carburant de préférence au houblon liquide, à s’évader en pensée sur les routes poussiéreuses qui sillonnent les déserts d’Arizona ou, s’il préfère la consommation de champignons magiques, à l’exploration des immensités intersidérales.

Fort de sept compositions conjuguant le desert-rock monolithique de Kyuss, le stoner doom grassouillet des premiers Spiritual Beggars et Grand Magus, les ambiances troublées du post-métal d’Isis et de Neurosis ainsi que les structures changeantes du métal à géométrie variable de Mastodon, The Dying Seed devrait pouvoir rallier à sa cause les aficionados de doom, de stoner, de post métal et même, pourquoi pas, les fans les plus ouverts de rock progressif. À découvrir si vous vous sentez des affinités avec l’un ou plusieurs de ces styles.

Liste des morceaux (45’16) :

  1. River’s End (7’56)
  2. Old Man’s Heir (8’25)
  3. Trees (4,26)
  4. Another Door (6’04)
  5. Tsuba Through Your Throat (8’21)
  6. Dirty Old Drunk (8’22)
  7. Downpour (1’39)

Le groupe :

  • Sylvain : Basse
  • Loup : Chant / Guitare
  • Olivier : Batterie

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2011/05/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium