CD/DVDChroniques

HOLLAND, Jolie + THE GRAND CHANDELIERS – Pint of Blood

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Jolie Holland est une chanteuse originaire de Houston, Texas, qui nous livre ici son cinquième album, après « The Living and the Dead » en 2008. Sa voix est particulière (on accroche ou pas), dans un registre plutôt grave qui s’apprête assez bien au style folk jazz. Mais ce qui vaut le détour sont les arrangements cousus main par les musiciens qui l’accompagnent, les Grand Chandeliers : le producteur et multi-instrumentiste Shahzad Ismaily, le guitariste Grey Gersten sans oublier Marc Ribot qui offre ses services de guitariste jazz hors pair à cette entreprise qui sort des sentiers battus de la folk.

Un disque tout en douceur mais qui sait instiller des petites doses d’électricité par-ci par-là, comme en témoignent les superbes soli de guitare sur « All those girls » qui ouvre l’album ou les tripatouillages en arrière-plan de « Remember ». Elle sait aussi s’aventurer sur des plages plus tranquilles, comme sur « Tender Mirror » où elle œuvre seule au piano accompagné d’arrangements subtils qui élèvent encore plus haut sa voix. « Gold and Yellow » est encore une ballade tourmentée mais plus rythmée. Seule à la guitare, elle fait encore des prouesses, accompagnée d’un violon plus country sur « June ».

Bien sûr, il y a quelques passages à vide, mais l’entreprise étonne par sa capacité à virevolter sur différents styles : il y a bien sûr les complaintes crève-cœur, mais on leur préférera la légèreté et les guitares aux couleurs afros de « Little Birds », exercice qui semble très inspiré par les escapades similaires de Paul Simon.

Pays: US
Anti-Epitaph Records
Sortie: 2011/06/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium