FLAMING ROW – Elinoire
Flaming Row est un nouveau projet musical emmené par le jeune musicien allemand Martin Schnella (Steel Protector, Cast In Silence). Il l’initie en 2008 sur l’idée d’un concept qui devrait réunir de nombreux musiciens et chanteurs. Il fait alors appel à une amie chanteuse, Kiri Geile (Steel Protector), pour écrire l’histoire d’Elinoire. Elle est l’enfant d’un jeune couple britannique qui vit bien et dans la prospérité. Malheureusement, quand la mère accouche d’Elinoire, elle décède. Le père tient alors sa fille pour responsable. Leurs relations sont difficiles et c’est le grand-père qui élève Elinoire, tenant ainsi le rôle du père.
Les sessions d’enregistrements débutent fin 2008 et durent près d’un an. Martin Schnella s’est entouré de, outre Kiri Geile, Niklas Kahl (batterie) et Marek Arnold (claviers, saxo). Quatre musiciens forment donc Flaming Row, mais ils sont une trentaine en tout à participer à cet opus, et pas moins d’une quinzaine de chanteurs. Sans les citer tous, notons la présence de Gary Wehrkamp et Brendt Allman (tous deux de Shadow Gallery), de Billy Sherwood (Circa, Yoso, et ancien Yes), ainsi que de Jimmy Keegan qui accompagne souvent Spock’s Beard, Kenny Loggins et Santana. Rien que ces noms devraient déjà vous évoquer plein de choses…
Si « Initiation Fugato » a du Queen dans les veines, surtout par la richesses des parties vocales, c’est vers Ayreon qu’il faut chercher les influences de Martin Schnella. Le projet est ambitieux, les invités nombreux. La diversité des timbres de tous ces vocalistes est un régal. Côté guitare, les tons heavy chers à Lucassen sont légion et les riffs sont aiguisés à souhait. On appréciera particulièrement la guitare acoustique de « Do You Like Country Grandpa? » qui sonne très Steve Howe. Ici, Yes n’est pas loin. La puissante ballade « Adam’s Theme » est tout bonnement irrésistible. Quand à « Time Mirror », il est explosif, dévastateur même ! Et puis, il y a ce solo de guitare Gilmourien dans « Review », un régal. Parmi les moments bien heavy, se glissent aussi des instants plus doux, plus rock que métal. Sans oublier le livret très complet, avec toutes les paroles pour bien suivre l’histoire, et les différents intervenants morceau par morceau.
Installez-vous confortablement, montez le son et dégustez cette pépite dont les mélodies s’incrusteront dans votre cortex cérébral au fil des écoutes. Ce premier opus ambitieux de Flaming Row, un véritable opéra rock, se situe entre un Ayreon et le fameux « She » de Caamora. C’est un régal pour les amateurs de heavy métal et de rock progressif puissant. À découvrir sans tarder !
Pays: DE
Progressive Promotion Records PPR CD 005
Sortie: 2011/08/01