GOMEZ – Whatever’s on your mind
Gomez est un quintette originaire de Southport (pas loin de Liverpool), qui obtient en 1998 le prix Mercury pour leur premier album « Bring It On », également disque de platine. Je me souviens de la pochette et du packaging étrange de cet album énigmatique. Ils avaient vingt ans à l’époque. Le succès critique de leur premier album est plutôt mitigé dans une certaine presse française : Magic RPM parle à l’époque d’un « disque imbibé de plans années 70, soul, blues, pointant son putride faciès, invitant l’auditeur à se plonger dans des mares rétro, tambourin à la main (…) ». À l’époque, le néofolk n’est pas encore à la mode, et certains lui préfèrent Massive Attack, The Verve et Pulp. À la réécoute, c’est un album excellent qui mérite qu’on y replonge.
Leur carrière suivra avec six albums. « Whatever’s on your min » est donc leur septième opus. On peut parler d’une suite logique aux disques précédents. Pas de virage brusque, pas de grandes surprises. On parle ici d’un rock entraînant qui s’adresse à un assez large public. D’un rock plutôt tranquille. Gomez mise sur les atmosphères, les mélodies et les voix particulières de ses deux chanteurs pour séduire. Il est d’ailleurs très difficile d’établir des comparaisons dans leur cas. Cette formation a sa propre identité, ce qui est de plus en plus rare de nos jours.
Dès la première écoute, on comprend immédiatement qu’il se passe quelque chose avec ce disque, une sorte d’anachronisme, quelque chose de suranné, des aller-retour entre l’Angleterre et l’Amérique… Les mélodies ne manquent pas et les cordes donnent une teinte harmonique à l’ensemble. Il y a un coté pop de bonne famille, mais le disque contient des passages plus indépendants comme « The Place And The People » et « Song In My Heart », lesquels font place à des sons électroniques.
Notons que ces Anglais ont tout de même le mérite de laisser la place au saxophone sur « Options » et « I Will Take You There » qui ouvrent l’album.
Cette nouvelle production de Gomez plaira à coup sûr aux fans de Death Cab For cutie et de Wilco.
Pays: GB
2011 Eat Sleep Records
Sortie: 2011/06/27