CD/DVDChroniques

IWRESTLEDABEARONCE – Ruining It For Everybody

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mine de rien, Century Media est en train de devenir le champion marketing publicitaire débile. C’est en tout cas la seconde fois en une semaine qu’une bio accompagnant l’une de leurs sorties heurte la sensibilité métallique de votre serviteur. Imaginez-vous que, non content d’essayer de nous vendre l’insipide combo deathcore californien Suicide Silence comme une étape essentielle de l’histoire du métal (au même titre que Black Sabbath, Iron Maiden et Metallica), voici que le label teuton nous présente Iwrestledabearonce comme LE groupe ultime ; celui qui va sonner le glas de la musique heavy ; une formation si exceptionnelle qu’elle rendrait toute compétition impossible, au point de causer la ruine définitive de quarante années de culture métal.

Je vous rassure, l’apocalypse annoncée dans le ‘média du siècle’ n’arrivera pas aujourd’hui, et si Iwrestledabearonce arrive à ruiner quelque chose, c’est seulement l’envie de nous intéresser de plus près à son cas.

Iwrestledabearonce (NDR : IWABO pour les intimes) est un quintette américain formé en 2007 dans la ville de Shreveport (Louisiane). « Ruining It For Everybody » est son second opus. Il suit « It’s All Happening » sorti en 2009 chez Century Media, lui aussi.

Musicalement, IWABO semble vouloir partir dans tous les sens. Ses compositions sont un patchwork (décousu) de death métal, de mathcore, de gothique, de grindcore, mais aussi de jazz, de disco et d’electronica. L’ensemble est plutôt indigeste, surtout lorsque Krysta Cameron, qui possède pourtant un joli brin de voix claire, s’abandonne à ces irritants couinements porcins qu’elle aimerait faire passer pour des grunts death/grindcore (NDR : n’est pas Angela Gossow qui veut).

« Ruining It For Everybody » est l’un de ces albums qui sera adulé par certains et détesté par les autres. Jetez-y quand même une oreille si vous aimez Dillinger Escape Plan, Coalesce ou le Fantomas de Mike Patton.

Liste des morceaux (31’51) :

  1. Next Visible Delicious (2’40)
  2. You Know That Ain’t Them Dog’s Real Voice (2’58)
  3. Deodorant Can’t Fix Ugly (3’17)
  4. This Head Music Makes My Eyes Rain (3’24)
  5. It Is “Bro” Isn’t It? (2’39)
  6. Gold Jacket, Green Jacket (2’24)
  7. Break It Down Camacho (2’53)
  8. Stay to the Right (2’29)
  9. I’m Gonna Shoot (2’37)
  10. Karate Nipples (3’06)
  11. Button It Up (3’19)

Le groupe :

  • Krysta Cameron : Vocaux
  • Steven Bradley : Guitare, Chant, Programmation, Samples
  • Mike “Rickshaw” Martin : Basse
  • Mikey Montgomery : Batterie
  • John Ganey : Guitare, Claviers, Programmation, Samples

Pays: US
Century Media
Sortie: 2011/07/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium