STREAM OF PASSION – Darker days
Lorsque Arjen Lucassen initie un projet ou en ravive un, il y a toujours très peu de chances pour que ledit projet voit le jour live sur scène. Seuls Star One et Stream of Passion ont connu cette chance, en 2002 pour le premier et dès 2005 pour le second. Et Lucassen remet systématiquement en veille un projet une fois celui-ci réalisé sur disque.
Quand il a fondé Stream Of Passion avec la chanteuse mexicaine Marcela Bovio, il était clair pour lui et les membres du groupe que le projet aurait une fin, comme pour tous ses autres projets. C’était sans compter sur le fait que ce projet avait généré une véritable entente entre ses membres et surtout un esprit de groupe qui, au final, avait donné vie à un vrai groupe. Début 2007, Lucassen et 2 autres membres quittent Stream Of Passion mais assez vite Marcela Bovio, le bassiste Johan van Stratum et le batteur Davy Mickers décident de le maintenir en vie et recrutent un nouveau claviériste Jeffrey Revet ainsi que deux guitaristes, Stephan Schultz et Eric Hazebroeck. Stream Of Passion MKII est prêt en 2008, Marcela Bovio quitte son Mexique natal et vient s’établir aux Pays-Bas. Le nouveau line up enregistre un album, « The flame within » qui paraît en 2009. Peu après intervient un dernier changement de musicien en la personne de Martijn Peters, qui remplace David Mickers à la batterie, parti pour des raisons familiales.
Moins de deux ans plus tard, voici le band de Marcela Bovio et de Johan van Stratum, par ailleurs couple dans la vie civile, qui réalise « Darker days », son quatrième album en 6 ans d’existence, preuve de sa juvénile vitalité. Produit par Joost van den Broeck, très proche du groupe depuis ses débuts et ex-claviériste du regretté After Forever et qui a aussi beaucoup collaboré avec Lucassen (notamment dans Star One), « Darker days » bénéficie d’un traitement à la hauteur de ses ambitions, c’est-à-dire tout simplement excellent. Une première écoute révèle déjà un son général plus heavy et des arrangements plus sophistiqués et plus denses que dans l’album précédent, « The flame within ».
Stream Of Passion a trouvé son style, basé sur des guitares heavy et une solide rythmique, sur lesquelles viennent se greffer les lignes vocales, un piano tour à tour énergique ou élégant et des arrangements symphoniques aux claviers. De plus, lors de l’écriture et de la composition, les rythmes et styles latins de la musique folk mexicaine et argentine ont largement inspiré Marcela Bovio, du fait de l’éloignement de son pays et de sa famille. Des titres tels que « Our cause » ou « Darker days » combinent par ailleurs des paroles chantées en anglais et en espagnol, et « Nade lo ve », que l’on peut traduire par « Personne ne voit », est chanté entièrement en espagnol, uniquement accompagné par le piano de Jeffrey Revet et le violon de la belle, comme l’était le superbe « Nostalgia » sur leur 1er album « Embrace the storm ». « Spark » est l’autre morceau doux du disque, un duo voix et piano, absolument splendide, au feeling renversant, peut être leur meilleure ballade, d’une sobriété superbe et implacable à la fois.
On retrouve immédiatement le style Stream of Passion dans « Lost », qui fait montre de toute l’excellence vocale de Marcela Bovio, impressionnante comme à son habitude tout au long de l’album. Les mélodies sont subtiles et fines et ne vous lâchent plus par la suite, comme l’attestent par exemple « Collide » ou « Broken ». « The Scarlet mark » y va d’une touche orientale dans les arrangements de cordes et est du plus bel effet. La guitare de Stephan Schultz livre des soli stylés, techniquement irréprochables et la complémentarité entre lui et son compère Eric Hazebroeck est totale, les deux jouant de plus en plus des partitions différentes. Les riffs sont en titane, indéformables, ceux de « Collide », de « Darker days » ou de « The world is ours » le prouvent aisément. Le travail de Jeffrey Revet aux claviers apparaît d’abord relativement discret mais une écoute multiple révèle vite toutes ses facettes raffinées et créatives, ingrédient indispensable à l’alchimie « streamienne ».
Ce qui différencie Stream of Passion de ses confrères, c’est avant tout la voix unique de leur chanteuse, au timbre personnel et au spectre incroyablement étendu (« The mirror », parmi d’autres), mais aussi la richesse dense des orchestrations et leur finesse. Il faut plusieurs écoutes pour en découvrir toutes les dimensions, c’est quasiment un univers progressif qui se dévoile en filigrane de ces arrangements. Des titres comme « This moment » ou « The mirror » rappellent le groupe de rock expérimental et alternatif Elfonia (2001-2006) de Marcela Bovio et de Alejandro Millan. Enfin, la rythmique de Peters et de van Stratum développe de leur côté une personnalité propre et reconnaissable entre toutes.
Meilleur que « The flame within » qui apparaît comme un album de transition, « Darker days » s’impose clairement par sa maturité et élargit les horizons musicaux du groupe. Plus heavy qu’un Within Temptation, plus complexe qu’un Nightwish, Stream of Passion instaure une originalité et une identité fortes dans le paysage des groupes métal à voix féminine. Doté de musiciens éprouvés et d’une chanteuse exceptionnelle, leur musique est moins accessible que celle de la bande à Sharon mais se révèle bien plus dense et riche qu’elle et que celle de bien d’autres groupes du genre, le travail du producteur Joost van den Broeck y prenant certainement sa part de responsabilité.
« Darker days » condense en 13 titres puissance et finesse, art mélodique et complexité dans un ensemble qui ne dévoile pas tous ses atouts en une fois. Cet album de métal heavy plus ou moins gothico-symphonique se mérite, il convient de faire ce voyage musical jouissif en plusieurs étapes gastronomiquement mélomanes.
Musiciens :
- Marcela Bovio – chant et violon
- Johan van Stratum – basse
- Stephan Schultz – guitare solo
- Eric Hazebroeck – guitare rythmique
- Jeffrey Revet – claviers
- Martijn Peters – batterie
Liste des morceaux :
- Lost 5:27
- Reborn 3:37
- Collide 5:21
- The Scarlet mark 3:42
- Spark 2:36
- Our cause 4:44
- Darker days 4:32
- Broken 4:47
- This moment 3:55
- Closer 4:37
- The mirror 3:34
- Nadie lo ve 3:05
- The world is ours 3:50
Pays: NL
Napalm Records NPR 377
Sortie: 2011/06/24