CD/DVDChroniques

DAWN UNDER ECLIPSE – Universus

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après avoir autoproduit deux EPs (« Eclipse » 2005, « Human Frailty » 2007) et publié un premier opus (« From End To End ») en 2009 sur le label Graves Records, les Italiens de Dawn Under Eclipse rejoignent l’écurie Ultimhate Records. Notre label national publie aujourd’hui « Universus », un album alliant rage et mélodie, qui devrait théoriquement interpeller les amateurs de métal moderne ou de metalcore.

Formé en 2004 dans la ville de Rimini, sur la côte Adriatique, le quatuor avoue une passion véritable pour le métal, le rock et le death métal. « Universus » est composé de sept titres assez bien ficelés pour 43 minutes de musique environ. L’album a été produit, mixé et mastérisé par Simone Mularoni, le guitariste des formations métal progressives DGM et Empyrios, dont nous connaissons déjà la qualité du travail de production par le biais de l’excellent « Initial Process » de Max Pie.

Comme c’est le cas pour presque toutes les formations métal moderne / metalcore / melodeath, Dawn Under Eclipse joue sur des variations d’ambiances allant de l’agression pure à la mélodie aérée. Gian Maria, le vocaliste, alterne un chant hardcore vindicatif et une voix claire mélodique.

Plantées entre de nombreux passages agressifs bien joués mais plutôt convenus, se dissimulent quelques perles mélodiques. C’est le cas pour « Dilemna » ou « Renaissance », par exemple ; deux titres aux refrains accrocheurs aérés de guitares acoustiques, qui mettent en valeur un chant clair chaud et agréablement rauque. (NDR : une voie à creuser à l’avenir, peut-être ?). Steve, le guitariste, maîtrise quant à lui son instrument à la perfection et se fend de quelques soli ravageurs ‘à l’ancienne’.

« The Ceremony », le titre fleuve placé en fin d’album, témoigne de l’intérêt du combo pour les structures progressives. Il aurait probablement beaucoup gagné d’une utilisation plus intense du chant mélodique. Dommage.

Si vous aimez le travail récent de Soilwork ou d’In Flames et que le metalcore de qualité vous interpelle « Universus » pourrait très bien faire votre bonheur.

Liste des morceaux (43’22) :

  1. Genesis (4’37)
  2. Lapsus (4’13)
  3. Dilemma (8’14)
  4. Awakening (5’23)
  5. The Crown (4’15)
  6. Renaissance (6’06)
  7. The Ceremony (10’32)

Le groupe :

  • Gian Maria : Chant
  • Steve : Guitare
  • Shane : Basse
  • Patsy : Batterie

Pays: IT
Ultimhate Records UHR-013
Sortie: 2011/06/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium