CD/DVDChroniques

NASUM – Shift

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe suédois de grindcore, Nasum nous propose son quatrième album. Le groupe est composé de Mieszko A. Talarczyk (guitare et chant), Urban Skytt (guitare), Jon Lindqvist (basse) et Anders Jakobson (batterie).

En trente-sept minutes, Nasum distille quelques vingt-quatre titres. C’est dire s’ils sont courts. En moyenne, 1minute 33 si je calcule bien. Mais, c’est peut-être mieux ainsi car le niveau atteint par les hurlements du chanteur ferait exploser n’importe quel sonomètre. C’est même à se demander s’il n’a pas fallu remplacer tous les vu-mètres du studio après leur passage.

Le comble est sans doute qu’on distingue très difficilement la différence entre les morceaux. A force de marteler et de hurler, tous les titres se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Quant à « High on Hate », un grand éclat de rire nous échappera lors de son écoute ce qui paraîtra sans doute incongru par rapport au but recherché par le groupe, mais bienvenu pour détendre l’atmosphère.

Dans notre société où le recyclage (le sigle est d’ailleurs en bonne place sur la pochette) est si important, cet album serait sans doute une bonne idée de cadeau pour un certain empereur GW Bush (pour son prochain Halloween !), histoire de l’abrutir un peu plus qu’il ne l’est déjà. Tâche rude et difficile ! Cela ressemble tant à l’application de la peine de mort si chère à son coeur. Mais, j’y pense, c’est peut-être le but recherché…

Ce nouvel opus de Nasum est à réserver exclusivement aux fêlés de hardcore et de grindcore. Les autres, et en particulier ceux qui seraient victimes de crises d’angoisse, sont priés de s’abstenir sans quoi la route de l’asile leur sera grande ouverte.

Pays: SE
Burning Heart Records BHR 192-2
Sortie: 2004/10/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium