CD/DVDChroniques

VON BONDIES (The) – Pawn Shoppe Heart

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sur cet album, le groupe de Detroit est composé de Jason Stollsteimer, voix, guitare, Marcie Bolen, guitare, voix, Carrie Smith, basse, voix, et Don Blum, batterie, voix. Depuis lors, Carrie Smith, c’est écrit en clair sur le site du groupe, a décidé de le quitter pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles.

Ce CD garage rock fait de morceaux généralement très courts est de très bonne qualité et est dominé par une star : Jason Stollsteimer. On peut ne pas aimer sa façon d’être mais sur le plan musical (le seul qui nous intéresse), c’est lui le leader. Leur musique est influencée par les Stooges et MC 5. L’album est produit par Jerry Harrison (Talking Heads, Modern Lovers).

Le très minimaliste « No Regrets » entame le set avec toute l’énergie dont est capable le groupe. On pense par moments à David Bowie et « The Jean Genie ». Manifestement, on est là pour s’amuser. La voix très assurée de Jason Stollsteimer est pour beaucoup dans cette réussite.

Plus rapide et tout aussi énergique, « Broken Man » est rythmé par le martèlement impitoyable de la batterie de l’excellent Don Blum et les riffs de guitare sont tout simplement imparables. Du rock pareil, on en redemande.

Sorti en single, « C’mon C’mon » est bien connu des fans. Son rythme irrésistible et varié a fait de lui un must. Ah, la basse de Carrie ! « Tell Me What You See » est plus nuancé mais reste assez proche de ce que faisaient les Stooges, avec les harmonies vocales musclées des filles en plus.

« Been Swank » se déroule sur un rythme syncopé très déroutant. La voix tourmentée de Stollsteimer revient de façon lancinante, accompagnée d’abord par une débauche de guitares, puis à peine plus discrètement par la section rythmique.

« Mairead » apparaît beaucoup plus calme et pour tout dire assez mystérieux. Ce mid tempo très varié laisse bien augurer de l’éventuelle évolution future du groupe. Jason Stollsteimer y démontre qu’il est capable de changer de style. C’est en tout cas un des meilleurs titres de l’album parce que très différent du reste.

Le chant alterné de Carrie Smith et Marcie Bolen sur « Not That Social » fait penser à Veruca Salt, groupe féminin prometteur qui a splitté pour une question de cœur (enfin, la décence nous invite à l’écrire comme ça), l’une ayant chipé le petit ami de l’autre. C’est aussi très bon et très rentre dedans au niveau instrumental.

« Crawl Through The Darkness » est aussi un monument de violence basique contenue et d’énergie primale. La façon dont Stollsteimer reprend le flambeau après les bonnes interventions féminines est beau à entendre.

« The Fever » est plus varié et plus complexe mais la violence y transparaît à chaque coin de riff. Plus apaisantes, les femmes s’occupent très bien des harmonies vocales. Ce mélange détonnant de violence et de douceur donne au groupe sa marque de fabrique. A noter en passant un excellent solo de Carrie Smith à la basse.

Cette basse est bien mise en évidence au début de « Right Of Way ». Avec la voix de Stollsteimer qui semble surgir de nulle part, avec le rythme régulier réglé à la milliseconde par Blum, c’est un titre très versatile qui laisse une place importante aux guitares et à la voix du chanteur principal.

Dans la tradition des sixties, « Poison Ivy » (rien à voir avec la version des Stones) est tout simplement irrésistible. La voix arrache, les guitares cartonnent, la basse frappe là où ça fait mal et la batterie se déchaîne. Quelle débauche d’énergie ! Allons, soyons rassurés, le rock n’est pas mort.

Le titre éponyme « Pawn Shoppe Heart » est tout d’abord axé sur la violence, alternant les rythmes lents et musclés, puis il évolue vers la démence pure. Après un blanc de près de trois minutes pas moins énervant que les autres, Stollsteimer gueule littéralement sa rage et ses frustrations. Impressionnant !

Cet album qui n’a rien d’un long fleuve tranquille est en tout cas une confirmation (sans Jack White). Groupe à surveiller de près, d’autant plus que les prestations en concerts surpassent largement le travail en studio. Ils vont entamer une tournée en Australie le 21 octobre avant de la poursuivre aux Etats-Unis du 6 au 30 novembre. Il n’y a rien de prévu en Europe pour le moment.

Pays: US
Sire Records 9362-48549-2
Sortie: 2004/02/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium