CD/DVDChroniques

KANE, Miles – Colour Of The Trap

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Malgré son jeune âge (il vient d’avoir 25 ans), Miles Kane fait déjà figure de vétéran dans le paysage musical indépendant anglais. Il tient d’abord la guitare au sein des Little Flames, groupe éphémère qui deviendra The Rascals en 2007 après un remaniement de personnel. C’est à ce moment qu’il prend le micro et enregistre ce qui restera le seul album du groupe, « Rascalize ». Parallèlement, il fait équipe avec son ami Alex Turner (le leader des Arctic Monkeys) et met sur pied un projet unanimement acclamé, The Last Shadow Puppets, dont la plaque éponyme de 2008 reste une petite merveille. Il décide ensuite de saborder les Rascals et de se concentrer sur l’écriture d’un album solo. Il en présentera d’ailleurs quelques extraits en mars dernier à l’Ancienne Belgique alors qu’il assurait la première partie de Beady Eye.

Désormais dans les bacs, « Colour Of The Trap » confirme d’abord le carnet d’adresse particulièrement fourni du bonhomme. En effet, avouez que recevoir la visite en studio de Gruff Rhys (Super Furry Animals), du précité Alex Turner, de Corinne Bailey Rae ou même de la légende vivante qu’est Noel Gallagher pour un coup de main à l’écriture, une ligne de basse ou une seconde voix n’est pas à la portée de n’importe qui. En démarrant sur les chapeaux de roue avec les excellents singles « Come Closer » et « Rearrange », Miles Kane confirme sa dévotion aux atmosphères travaillées et classieuses propres aux années 60 de Scott Walker, de Phil Spector ou même de Gainsbourg. Délicieusement rétro, sa voix se marie magnifiquement aux arrangements soignés qui parsèment le disque. Et lorsque l’on y regarde d’un peu plus près, on se rend compte que les compositions qui correspondent le mieux à cette description sont le fruit de la collaboration magique de la paire des Last Shadow Puppets (« Telepathy », le troublant « Colour Of The Trap » mais surtout « Happenstance », qui voit l’actrice française Clémence Poésy user de sa douce voix en donnant la répartie au chanteur).

Ceci dit, la plume de Miles Kane en solitaire se veut plus subtile et moins brute que lors de son séjour au sein des Rascals, comme le démontre « My Fantasy » ou, plus flagrant encore, « Kingcrawler ». Quant à « Take The Night From Me », s’il avait été enregistré il y a quarante ans à Abbey Road, on n’y aurait vu que du feu. Pointons encore « Quicksand » qui bénéficie de la fantaisie bon enfant de Gruff Rhys ainsi qu’« Inhaler », l’efficace premier single sorti fin de l’année dernière. Avec « Colour Of The Trap », Miles Kane remet les pendules à l’heure et démontre avec brio qu’il n’est pas le parent pauvre montré du doigt par ses détracteurs. Un joli pied de nez encore plus (re)marqué dans une salle de concert…

Pays: GB
Sony Music 88697827642
Sortie: 2011/05/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium