ICED EARTH – Festivals Of The Wicked (DVD)
Le 3 mars 2011, Iced Earth annonce le départ à la retraite anticipée de Matt Barlow, son chanteur historique. Barlow, qui avait déjà quitté le groupe une première fois en 2003, pour le réintégrer en 2008, aurait finalement décidé de tenir une promesse faite à son épouse au lendemain des événements du onze septembre 2001 : trouver un emploi stable et se consacrer entièrement à sa famille. On se souvient que de 2003 à 2007, c’est l’excellent Tim ‘Ripper’ Owens (ex-Judas Priest, Yngwie Malmsteen, Beyond Fear) qui avait assuré l’intérim.
Ce nouveau divorce ‘à l’amiable’ ne semble pas perturber plus que cela Jon Schaffer et sa bande. Le site officiel du groupe annonce d’ailleurs depuis longtemps déjà (NDR : quinze jours à peine après l’avis de départ de Matt Barlow) le nom du nouvel élu. Il s’agit du Canadien Stu Block, vocaliste du combo death mélodique Into Eternity.
Ce ‘nouveau départ’ offre à Iced Earth l’opportunité de tirer un trait sur son passé en offrant au public qui lui est fidèle depuis près d’un quart de siècle un dernier témoignage des prestations sulfureuses de ses deux ex-vocalistes. Cela faisait très longtemps que les aficionados du groupe de Tampa (Floride) attendaient de pouvoir mettre la main sur un DVD officiel (NDR : le DVD « Alive In Athens » concocté à la hâte suite au succès du triple album live du même nom n’avait pas été filmé dans les meilleures conditions et n’aurait, semble-t-il, jamais dû sortir officiellement).
On le sait, Schaffer n’aime pas faire les choses à moitié. Il a donc pris son temps pour concocter ce « Festivals Of The Wicked », qui, vous allez pouvoir en juger, est plutôt costaud de chez costaud.
La version promotionnelle que nous avons reçue n’étant pas pourvue du packaging officiel, il nous faut donc faire confiance à Century Media qui affirme que celui-ci sera somptueux. Cependant, comme disait Jean de la Fontaine, si le ‘plumage’ de la bête se rapporte à son ‘ramage’, « Festivals Of The Wicked », sera sans conteste le phénix des sorties estivales du label européen.
« Festivals Of The Wicked » est un double DVD dont la durée totale est de (NDR : tenez-vous bien) 330 minutes. Comme son nom l’indique, l’objet est exclusivement consacré aux prestations festivalières (européennes) du groupe. La première plaque est découpée en deux parties. Pour débuter, un documentaire consacré à la tournée 2008. Ce dernier est constitué d’interviews séparées de chaque membre du groupe et de ‘classiques’ scènes backstage où tout le monde se passe la pommade et se complimente. Un documentaire sympathique, à défaut d’être transcendant. La seconde partie reprend l’intégralité de la prestation d’Iced Earth au Metal Camp 2008 en Slovénie. Seize classiques du groupe interprétés devant un public en délire sur une durée totale de 90 minutes. Matt Barlow, fraîchement réintégré se montre au top de sa forme. Quant aux autres musiciens ils sont, comme à leur habitude, absolument irréprochables.
Le second DVD est principalement constitué de deux prestations supplémentaires. La première a été enregistrée au Rock Hard Festival allemand de 2008. C’est encore Barlow qui mène le jeu. La setlist est quasi similaire à celle du Metal Camp. Seul le titre « I Died For You » a été retiré. L’ambiance du Rock Hard est toutefois un peu plus intimiste que celle du Metal Camp. La seconde prestation, mise en boîte au Wacken Open Air de 2007 n’a, vous vous en doutez, vraiment rien d’intimiste. Le groupe, mené cette fois par Tim ‘Ripper’ Owens, interprète treize de ses titres les plus efficaces face à une véritable marée humaine. Cette prestation du Wacken est, à mon humble avis, la plus intéressante du lot puisqu’elle nous permet d’apprécier une relecture ‘ripperienne’ de certains classiques du groupe. Cela dit, Owens n’est ni meilleur, ni plus mauvais que Barlow (NDR : tous deux sont des vocalistes d’exception). Cependant, son interprétation apporte un parfum inédit et un nouveau souffle aux compositions de Jon Schaffer. Cette seconde plaque est aussi agrémentée d’une section ‘Clips’ reprenant cinq vidéos promotionnelles officielles du groupe ainsi que deux slides shows constitués de clichés réalisés par deux superstars de la photographie rock : Ross Halfin et Rudy De Doncker.
Vous l’aurez compris, « Festivals Of The Wicked » est un nirvana auditif et visuel. L’achat indispensable pour tout fan d’Iced Earth qui se respecte, hautement recommandé à tous les amateurs de power métal. L’outil indispensable pour occuper les pluvieuses journées de l’été à venir.
Pays: US
Century Media
Sortie: 2011/06/27
Un DVD à avoir indéniablement dans sa collection !
Je reste admiratif de cet opus,
Superbe groupe !