CD/DVDChroniques

PARSONS, Alan – A Valid Path

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fidèle à la philosophie de l’apprentissage sur le tas qui prévaut en Amérique et au Royaume-Uni, Alan Parsons a débuté sa carrière chez Abbey Road à la duplication de bandes sonores. Il a ensuite franchi toutes les étapes jusqu’à devenir producteur. A partir de 1976, il s’est imposé avec son propre groupe, The Alan Parsons Project, un concept de studio volontairement laissé flou, articulé autour de trois personnes de talent : Alan Parsons, Eric Woolfson et Andrew Powell. Voilà le strict nécessaire pour situer très sommairement le bonhomme sur le plan professionnel.

Cet album est le premier depuis cinq ans et il marque une évolution considérable, faisant passer sa musique, qu’il qualifie de rock spatial, à celle de musique électronique. Disons-le d’emblée, ce n’est pas une réussite.

Sur le plan purement musical, le très long « Return To Tunguska », une composition de Alan Parsons et Simon Posford, également responsable de la programmation logique et du séquencement, est de l’électro teinté de sonorités orientales. Michele Adamson, avec en backing vocals Simon Posford, Alan Parsons et sa femme Lisa Parsons, prête sa voix à ce morceau rehaussé par la présence de Shpongle (Simon Posford et Raja Ram), un projet ambient techno/trance. Invité, David Gilmour (Pink Floyd) fait ce qu’il peut pour sauver les meubles à la guitare. Tout cela donne un mélange assez détonant qui ne marquera pas les mémoires de façon indélébile.

« More Lost Without You » est une composition insipide signée Alan Parsons et P. J. Olsson, voix principale, programmation et séquencement. Ils assurent ensemble les backing vocals. Le morceau traite d’une séparation douloureuse qui laisse l’un des protagonistes complètement désemparé.

« Mammagamma 04 » a été composé en 1981 par Alan Parsons et Eric Woolfson. Jeremy Parsons, le rejeton, assure la programmation et le séquencement, tandis que son père tient les claviers. Ce n’est pas plus convaincant : c’est du pur électro sans âme!

Même remarque pour « We Play The Game ». La musique a été composée par Alan Parsons, également auteur des paroles, voix principale, claviers, guitares et basse, Ken Jordan et Scott Kirkland, claviers, membres de The Crystal Method, duo électronique basé sur la dance, réponse des States aux Chemical Brothers, auteurs de la programmation et du séquencement, avec l’aide de P. J. Olsson. La lead guitar est jouée par Alastair Greene.

Introduits par des sons de cloches, « Tijuaniac » est une composition signée Alan Parsons et Nortec Collective, des compositeurs et musiciens mexicains. Fussible, Bostich, Panoptica, Hiperboreal et P. J. Olsson ont réalisé la programmation et le séquencement. Pas très mémorable non plus.

Sur « L’Arc En Ciel », composé par Alan Parsons, qui tient les claviers, et Tim « Q » Wiles, alias Überzone, qui assure la programmation et le séquencement, c’est Alastair Greene qui complète le tableau à la guitare, souvent grandiloquente.

Ecrit par Eric Woolfson et Alan Parsons, vocals, vocoder, slide guitars et keyboards, et raconté par … Orson Welles, « The Raven (From A Recurring Dream Within A Dream » est une sorte de narration d’un cauchemar composé de deux morceaux mixés entre eux par Jeremy Parsons, qui s’occupe de la programmation et du séquencement. Pas mauvais.

« You Can Run », avec Deep E, est un morceau répétitif composé par Alan Parsons, claviers, et David Pack (Ambrosia), qui chante, tient les claviers et joue de la guitare. La programmation et le séquencement sont de Alan Parsons et Jeremy Parsons, mais P. J. Olsson signe la programmation additionnelle.

Enfin, « Chomolungma » a été écrit par Alan Parsons, claviers, Jeremy Parsons et P. J. Olsson, co-auteurs de la programmation et du séquencement, tandis que les Miyo Lungsangma Chants sont assurés par Alan Parsons et P. J. Olsson. On notera pour terminer la voix parlée de l’inénarrable John Cleese (Monty Python’s Flying Circus).

Cet album hybride, sans personnalité bien définie étant donné les nombreux intervenants d’horizons divers, décevra les fans de Parsons sans convaincre les partisans de l’électronique.

Pays: US
Eagle Records EAGCD221
Sortie: 2004/08/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium