CD/DVDChroniques

CHAIN – .exe

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Chain a été formé il y a dix ans déjà alors que certains de ses musiciens n’avaient encore que quinze ans. Le groupe n’a pas résisté à sa jeunesse et a splitté. Ce n’est qu’au début du siècle nouveau, en retombant sur une bande, que Henning Pauly a décidé de réactiver Chain. Le résultat a été « Reconstruct » sorti en 2003 mais contenant du matériel d’époque. Voici maintenant son successeur « .exe » ou « chain.exe » selon la lecture qu’on en fait. Ici, ce sont de toutes nouvelles compositions qui nous sont offertes.

Le groupe est actuellement formé de Matt Cash au chant, Stephan Kernbach au claviers, Christian Becker à la basse, Eddie Marvin à la batterie et Henning Pauly à la guitare. Chain s’est dirigé vers des terrains se situant entre progressif, symphonisme et métal. Sur cet opus, on remarquera quelques invités de marque tels Michael Sadler (Saga) au chant sur le premier titre épique et sur la reprise de Saga « Hot to Cold » et Mike Keneally (Frank Zappa, Steve Vai) au chant et à la guitare sur le dernier morceau « Last Chance to See ».

« Cities » est un morceau en sept parties chanté par Matt Cash et Michael Sadler. Le chant de Sadler m’est apparu bien plus varié que sur le dernier opus de son groupe Saga ou que sur son album solo, tous deux sortis ce mois. Mais, c’est peut-être dû au fait qu’il y a ici deux chanteurs. Ce titre de 38 minutes est riche en couleurs et ambiances allant du métal au jazz-rock en passant par des touches emersonniennes jusqu’à des passages plus folk. Les envolées du guitariste seront à chaque fois des moments intenses et le chant de la dernière partie comprend des passages sublimes. A lui seul, ce morceau vaut l’achat de l’album.

« She Looks Like You » révèle bien la richesse de la voix de Matt Cash. C’est le point fort de ce morceau. « Eama Hut » démarre au quart de tour. Il est très heavy-metal par moment alors que les arrangements se tournent parfois vers le symphonisme et des passages d’orgue à la Keith Emerson. Il se terminera en toute simplicité avec une guitare sèche et le chant accompagné d’une basse discrète. « Never Leave the Past Behind » commence assez symphonique dans des tons métal gothique. Il alternera ensuite entre passages doux et ambiances mystérieuses voire angoissantes tenant d’un mélange d’opéra rock et de Alice Cooper.

« Hot to Cold » est donc la reprise du morceau de Saga. Et pour l’occasion, puisqu’il était là, c’est Michael Sadler qui chante excepté sur la fin où on trouve une autre invitée Maya Haddi. L’album se termine avec « Last Chance to See » sur lequel Mike Keneally chante avec une certaine Victoria Trevithick. Immédiatement, on sent la différence au niveau des voix. Le morceau démarre doucement. La voix prime. Puis, le symphonisme arrive cédant ensuite la place à la guitare. Cette dernière fera d’ailleurs de très belles interventions tout au long de ce titre de dix minutes. On y ressentira aussi que Mike Keneally a travaillé avec Steve Vai.

Chain nous offre ici un bien beau second album et on espère qu’ils continueront dans cette voie. Le groupe semble maintenant avoir atteint une certaine maturité musicale. A conseiller vivement aux amateurs de mélodique qu’il soit métal ou progressif.

Pays: US
ProgRock Records
Sortie: 2004/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium