MAN DOKI – Soulmates
Enrichi par la présence d’une pléiade d’excellents artistes réunis autour des musiciens hongrois Leslie Mandoki et Laszlo Bencker, le troisième album de Man Doki date de 2002 et n’a eu de retentissement qu’en Allemagne. Etonnant quand on connaît la qualité du line-up.
Sur la très belle mélodie de « Crossing The Timeline » chantent tour à tour Ian Anderson (Jethro Tull), qui joue aussi de la flûte, Peter Maffay (un acteur/compositeur allemand), Jack Bruce (Cream), qui tient aussi la basse, Bobby Kimball (Toto) et Leslie Mandoki, qui a remarquablement produit l’album et joue de la batterie, tandis que Laszlo Bencker s’occupe des claviers.
On retrouve les mêmes voix dans le désordre sur « Daydream », où Ian Anderson joue également de la flûte. Les frères Randy et Michael Brecker tiennent les cuivres avec Bill Evans (Miles Davis) et Pino Palladino joue de la basse. David Clayton-Thomas (Blood, Sweat And Tears) et Chris Thompson (Manfred Mann’s Earth Band) sont les voix de « Highest Hopes And Darkest Fears », un morceau beaucoup plus jazz.
« A Dreamer’s Not A Fool » est une autre très belle mélodie et la voix « moyen-âgeuse » de Ian Anderson fait merveille dans ce contexte. Il est relayé au chant par Jack Bruce, Bobby Kimball et Leslie Mandoki.
On reprend les mêmes et on ajoute David Clayton-Thomas sur « Look Up To The Sky », un très long morceau mélancolique. Les harmonies vocales sont très soignées et la musique est de grande qualité sur ce titre très long joué tout en nuances. Les frères Brecker et Bill Evans s’en donnent également à coeur joie. Steve Lukather (Toto) assure le solo de guitare.
« The Endless Power Of Change » est plus léger et sert de transition. Cela n’empêche pas Bobby Kimball, Steve Lukather, David Clayton-Thomas, Jack Bruce, Ian Anderson et Leslie Mandoki de nous concocter, en plus du chant, des harmonies vocales de toute beauté.
« Playing With The Time » voit apparaître Bobby Kimball, Chris Thompson et Leslie Mandoki sur un tempo lent et une musique anthémique (tiens, un néologisme franglais !) de nature à promouvoir un événement médiatique.
Chris Thompson, Steve Lukather, Bobby Kimball, David Clayton-Thomas et Leslie Mandoki allient leur immense savoir-faire pour sublimer « One Night A Day », un morceau un peu nostalgique de très grande classe. Steve Lukather y distille un solo de guitare remarquable, imité par le non moins talentueux guitariste de jazz Al Di Meola. Que tout cela est beau et bien fait !
« Is There A Dream Left » et « I Lost My Heart In China », avec Steve Lukather à la guitare, qui nous donne notamment un solo transcendant, et Ian Anderson à la flûte, ressemblent beaucoup à Toto. L’excellent Bobby Kimball et le non moins brillant Leslie Mandoki y assurent les voix et les harmonies vocales. Bien que discret, Laszlo Bencker tient les claviers avec beaucoup de brio.
Bobby Kimball, Jack Bruce, Ian Anderson et Leslie Mandoki chantent sur « Pictures Of Life », un morceau jazzy à caractère exotique qui tranche quelque peu avec le reste et apporte une variété bienvenue. Leslie Mandoki et Jennifer Rush chantent sur le très acoustique, syncopé, lazy et lancinant « Room No. 8 », dont la qualité est tout aussi bonne. Le piano de Laszlo Bencker y est pour une fois bien mis en valeur.
Enfin, on peut mesurer le talent de Leslie Mandoki, seul sur « Last Day Of Summer », une splendide ballade mélancolique interprétée avec nuance et talent. Remarquable fin pour un très bon CD bittersweet, avec de magnifiques compositions, où l’on ressent le plaisir éprouvé par les musiciens dans un contexte différent de ce qu’ils font habituellement. Signalons encore la présence des guitaristes de jazz Steve Khan et Mike Stern (Blood, Sweat And Tears) et des bassistes de jazz Anthony Jackson et Victor Bailey (Weather Report) mais leurs interventions ne sont pas mentionnées dans le détail.
Pays: US
Paroli Records 509522 2
Sortie: 2004/10/25 (réédition, original 2002)