FOLKODIA – Forgotten Lore
Nous ne voudrions pas vous refaire, pour la cinquième fois en moins de deux ans, l’historique des frères siamois Folkodia et Folkearth. Nous nous sommes déjà largement étendus sur le cas de ces deux formations folk/viking métal multinationales et sur leur propension à publier, à une cadence un tantinet infernale, des albums qui, s’ils sont sympathiques, ne sont pas toujours vraiment transcendants.
Quelques mois à peine après avoir réveillé notre esprit belliqueux au son du métal guerrier de « Battlecry« , la coalition de bardes en armure débarque à nouveau sur nos terres. Inutile cependant de cacher femmes et enfants et de reprendre les armes. Car, si l’opus précédent évoquait l’esprit héroïque des combats et la rage des champs de bataille, « Forgotten Lore », lui, illustre plutôt ce qu’il est convenu d’appeler le ‘repos du guerrier’. Ce nouvel album, entièrement acoustique accompagnera agréablement un festin de sanglier rôti, de poulardes dorées et de vinasse épicée.
Au placard donc épées, armures, pédales disto, guitares électriques et vocaux extrêmes. Sur « Forgotten Lore », seul les sons cristallins de la guitare acoustique, de la mandoline, de la harpe, du violoncelle, du luth, de la flûte se font entendre. Le chant féminin et les chœurs sont superbes et sont soutenus par des vocaux masculins mélancoliques. La musique évoque le folk des bardes viking et les chants des ménestrels médiévaux. Un peu comme si le Blackmore’s Night de Ritchie et Candice se tapait un bœuf magistral autour du feu de camp avec le Ötyg de Vintersorg.
Bien qu’il ne soit pas métal pour un sou, « Forgotten Lore » est sans doute l’album le plus réussi de Folkodia puisque, contrairement aux autres, il ne lasse pas au bout de quelques écoutes.
Pays: MC/GR/CH/LT/AU/DE/FR
Stygian Crypt Productions SCP 060
Sortie: 2010/12