SADLER, Michael – Clear
Michael Sadler, Gallois d’origine comme John Cale, a un physique à la Jean-Pierre Marielle, mais sa voix est beaucoup plus fluette. Elle ressemble un peu à celle de Tony Hadley (Spandau Ballet). Il est le chanteur de Saga, dont nous avons publié la chronique de « Network » récemment. Ici, il tient également les claviers.
Sur cet album soft rock très personnel, il est accompagné par des musiciens assez peu connus. Pour mener à bien ce premier CD, il a repris des titres de « Back Where You Belong » (1998) et s’est fait aider par Thomas Schmitt-Zijnen (claviers, programmation, arrangements). Les thèmes abordés sont l’amour, la rupture et la souffrance qui en découle.
« Who’s Sorry Now » est un titre assez doux parsemé d’effets électroniques, qui parle de séparation et de chagrin, des choses qui prêtent à sourire quand on n’est pas soi-même concerné. « Who’s Foolin’ You » débute sur un son de guitare acoustique de style espagnol. Le genre crooner de Michael Sadler est très approprié à cette approche en douceur.
« Depuis que tu es partie, je passe trop de temps à ne rien faire, je me sens vide » est le thème de « Too Much Time On My Hands », tandis que « I’m Not The Enemy » se déroule sur un rythme pompeux. « Pourquoi ne me laisses-tu pas seul ? », dit-il. « Can’t Let Go » parle de la sincérité et du prix de l’honnêteté. Plus on chipote pour rompre, plus la souffrance est grande, mais où se rendre pour sécher ses larmes dans un monde où la souffrance est l’ordinaire ?
Sur « Lonely », le thème abordé est le signe distinctif apporté par la solitude, que l’on reconnaît facilement, même si elle comporte des avantages. « One Minute » est un message d’espoir : « je n’ai rien à t’offrir que mes échecs mais accorde-moi seulement une minute et je te prouverai ma valeur. » Avec « In The Name Of Love », on est en plein dans la guimauve, du genre I love you, yes I do. C’est bien connu, l’état amoureux ne rend pas plus intelligent …
« Why We Lie » ou pourquoi mentons-nous ? Parce que sinon, ce serait invivable, pardi. Tout cela sur une mélodie sirupeuse à souhait. « One Heart » joue dans la même catégorie mais sur un rythme différent. Le thème en est la timidité maladive que certains ressentent quand ils sont amoureux. Par leurs tergiversations, ils finissent par lasser l’être cher au point de le perdre.
C’est à une description assez fine de l’état amoureux que nous avons droit sur « Surrender Your Heart ». Le conseil est de se rendre quand on apprend que l’on est aimé, tant la chose est rare. Encore un pessimiste … « Clear » commence parmi les coups de tonnerre. C’est d’introspection qu’il s’agit ici. Quand on atteint le stade de la prise de conscience, on peut repartir du bon pied.
Cet album personnel, presque intimiste, plaira aux sentimentales et aux sentimentaux. Michael Sadler y livre beaucoup de lui-même, de ses expériences heureuses et surtout malheureuses, pour en tirer une sorte de leçon de vie à l’usage de tous.
Pays: US
MSI Records 555-0000
Sortie: 2004/09/07