INTER ARBORES – Ya Otreshennost Granitsi Svyatoye
Attention ! On n’aborde pas « Ya Otreshennost Granitsi Svyatoye » sans y être préparé. Il faut, pour tenter d’en apprécier l’essence, tirer un trait sur la plupart des choses que l’on apprécie en matière de rock plombé. Il est impératif d’appréhender ce premier opus d’Inter Arbores avec une oreille vierge de tous préjugés. N’ayant pas été prévenu à l’avance, votre serviteur a vraiment dégusté ! Car ce disque ne s’adresse qu’aux plus courageux ; celles et ceux qui dotés d’un esprit ouvert et de nerfs solides ne sont pas effrayés par le dépaysement musical.
Ce trio, basé à Saint-Pétersbourg en Russie, existe depuis 2003. Officiant à ses débuts dans le style funeral doom (NDR : une démo parue en 2003 peut encore en témoigner), Inter Arbores évolue au fil des années vers un trip post-rock ambiant bruitiste et avant-gardiste. Ne croyant manifestement pas aux vertus de la section rythmique, le trio se passe de basse et de batterie. Il délivre, en un seul titre de 37 minutes, un rock atmosphérique, hautement mélancolique au sein duquel les vocaux sont déclamés, sur un ton suicidaire, dans la langue de Youri Gagarine.
Du passé doom de la formation, il ne reste désormais que la langueur du tempo. Les riffs monolithiques sont portés disparus, remplacés par d’interminables divagations sonores, étrange mariage d’arpèges mélodiques et de bruitages crispants. Si la recherche musicale est évidente, le plaisir d’écoute, lui, s’en trouve un peu réduit.
« Ya Otreshennost Granitsi Svyatoye » n’est pas un disque facile d’accès, mais c’est probablement le but recherché.
À découvrir si vous aimez les ambiances étranges et le post-rock mélancolique.
Pays: RU
Stygian Crypt / Backfire Productions BP 012
Sortie: 2010