CD/DVDChroniques

INFESTED BLOOD – Interplanar Decimation

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ah, le Brésil : la samba, le carnaval, les jolies filles des deux sexes et le brutal death métal ! C’est probablement dans un accès de méchanceté pure que le label Gormageddon Productions nous inflige à nouveau ce « Interplanar Decimation » déjà paru une première fois en 2009.

En principe, les habitants de Recife, au nord-est du Brésil sont de sympathiques fêtards. Leur carnaval a su rester convivial et populaire et n’a pas, comme celui de Rio par exemple, la réputation de sombrer trop souvent dans la violence. Pourtant, la ville de Recife abrite quatre teigneux colériques ; quatre sombres individus qui détestent le genre humain et vont jusqu’à prôner la décimation planétaire. C’est sous le patronyme d’Infested Blood que ces quatre individus peu recommandables véhiculent, depuis 1999, un message misanthropique qui, grunts death métal oblige, est heureusement incompréhensible. « Interplanar Decimation », le troisième méfait du gang qui, comme son nom l’indique, désire porter son sympathique message jusque chez notre ami E.T., fait suite au « Master Of Grotesque » de 2003 et au « Tribute To Apocalypse » de 2007 que nous n’avons pas eu la malchance de devoir écouter.

Probablement faute d’avoir les moyens de mettre en chantier sa sinistre entreprise d’annihilation du genre humain, le groupe s’est attelé à un projet moins ambitieux, mais probablement plus à sa portée : l’évolution du Brutal Death Métal. À l’écoute d’« Interplanar Decimation » nous pouvons cependant affirmer qu’il y a encore du travail. Et, si évolution il y a, elle n’est pas franchement flagrante. Pour tout dire, elle consiste à ajouter aux classiques vocaux abyssaux/porcins (NDR : biffez la mention ‘porcins’ si vous appréciez le style), aux riffs cataclysmiques/incohérents (NDR : biffez la mention ‘incohérents’ si vous n’êtes pas difficiles) et aux blast-beat mitrailleurs, l’utilisation intempestive du ‘Gravity Blast Beat’. Que ceux et celles qui n’en ont jamais entendu parler se rassurent, nous non plus ! (NDR : il faut dire, pour notre défense, que nous ne sommes pas des lecteurs assidus de ‘Drummer Magazine’). Pourtant, la chose existe vraiment et, si vous avez assez de notions de batterie pour la comprendre, vous pouvez vous référer à l’explication sommaire fournie à ce sujet par Wikipedia. Nous qui manions plus souvent les baguettes du restaurant chinois que celles d’un drumkit, nous nous contenterons de s’avoir qu’il s’agit d’une variation ‘métallique’ du ‘gravity roll’ des batteurs de jazz et que Flo Mounier du combo death technique canadien Crytospy en est un fervent défenseur.

Vous l’aurez compris « Interplanar Decimation » ne nous a pas vraiment convaincus. Nous lui donnons toutefois la moyenne de deux étoiles et demie sur cinq, car, en ces temps de misère, nous désirons soutenir tous les jeunes qui ont encore un projet, même si celui-ci est funeste.

Pays: BR
Gormageddon Productions Steak003
Sortie: 2009

Laisser un commentaire

Music In Belgium