FOLKODIA – In Time Of Legends
Il est parfois un peu ardu de cerner la politique promotionnelle de Stygian Crypt Productions. Le label russe, que nous remercions au passage pour ses nombreux envois, a pris l’habitude de nous faire parvenir l’intégralité de ses productions, et ce, dans un ordre bizarrement aléatoire. C’est ainsi qu’il nous fait parvenir aujourd’hui « In Time Of Legends », le second opus du combo viking/folk métal Folkodia, alors qu’il nous avait déjà envoyé le suivant (« Battlecry« ), en juin de l’année dernière. Le feuillet promotionnel accompagnant le CD ne précisant pas qu’il s’agisse ici d’une réédition, il ne nous reste donc qu’à supposer que Stygian Crypt ait tout simplement voulu compléter notre collection en vidant par la même occasion ses fonds de tiroirs.
Nos lecteurs assidus se souviennent probablement que Folkodia est un projet international réunissant quatorze musiciens originaires de Grèce, de Suisse, de Lituanie, d’Amérique, de Monaco, de France, d’Allemagne et d’Australie. Sa démarche, très similaire à celle de ses collègues de Folkearth (NDR : un projet avec lequel Folkodia partage six instrumentistes), consiste à greffer des instruments folkloriques sur des titres black/viking métal. Si nous vous avions confié, dans notre chronique du dernier album de Folkearth (« Viking’s Anthem« , 2010), avoir été déçus par la manière désastreuse dont Folkearth intégrait certaines parties folkloriques à son black métal guerrier, il n’en va pas du tout de même pour Folkodia, qui semble maîtriser un peu mieux le sujet. Il faut dire que sa musique, moins extrême que celle de Folkearth, se prête plus à l’utilisation de violons, de harpes, de violoncelles et de flûtes.
Contrairement à Folkearth qui se sert principalement de vocaux typés black métal pour faire passer son message, Folkodia utilise un chant clair masculin, rappelant par moment l’excellent Vintersorg. Les chœurs guerriers et les mélodies traditionnelles rendent l’ensemble agréable à écouter. Bien nous soyons encore loin du plaisir procuré par l’écoute des galettes de Finntroll ou Korpiklaani, nous pouvons affirmer que, sur cet album, Folkodia surpasse, et de loin les derniers enregistrements de ses collègues de Folkearth.
Un disque sympathique, à défaut d’être transcendant.
Pays: GR/CH/LT/AU/MC/US/DE/FR
Stygian Crypt Productions SCP060
Sortie: 2009/04/14