CYNTHESIS – DeEvolution
Les jumeaux Jasun et Troy Tipton, membres (hyper)actifs du combo métal progressif californien Zero Hour depuis 1993, s’offrent une petite escapade familiale au sein d’un tout nouveau projet baptisé Cynthesis. Comme chez ZH, Jasun se charge des guitares et Troy de la basse. Deux amis de longue date sont aussi de la partie : Erik Rosvold, qui, on s’en souvient, fut le vocaliste de Zero Hour entre 1993 et 2003 et Sean Flanegan, le batteur de la formation rock progressive Enchant (NDR : ce dernier apparaît aussi sur les albums solo de Jasun Tipton).
Bien qu’au sein de leur formation principale le travail de composition se fasse ‘en famille’, dans Cynthesis, c’est Jasun qui se charge de toutes les partitions. Le guitariste semble avoir choisi d’aérer sa musique et occulte (un peu) les démonstrations techniques dont Zero Hour s’était fait une marque de fabrique au profit de compositions plus mélodiques, voire même parfois atmosphériques. Cependant, si Jasun a opté pour une retenue (relative) au niveau des descentes de manche, il a laissé carte blanche à son frère en ce qui concerne le travail de la quatre-cordes. Et Troy, semble s’en donner à cœur joie en posant les parties de basse les plus délirantes qui soient. Erik Rosvold, quant à lui, n’a jamais aussi bien chanté.
Le premier opus de la formation intitulé « DeEvolution » est un disque conceptuel dont l’histoire relate les méfaits d’une élite de leaders industriels qui, à coup de manipulations, de lavages de cerveau et de corruption, tente de prendre le contrôle des masses populaires.
« DeEvolution » propose huit plages d’une musique assez originale, faisant la synthèse entre le métal alambiqué et technique d’un Dream Theater, d’un Fates Warning ou d’un Queensryche, le rock progressif épique d’un Pendragon, le psychédélisme d’un Pink Floyd et la folie furieuse d’un Primus (NDR : pour les lignes de quatre-cordes délirantes).
À titre personnel, nous ne sommes pas loin de penser que Cynthesis dépasse, et de loin, tout ce que les frères Tipton ont enregistré jusqu’ici. Un must pour les fans de métal progressif (NDR : et quelques heures de déprime en vue pour tous les bassistes en herbe).
Pays: US
Sensory SR3057 / Bertus
Sortie: 2011/04/01