CD/DVDChroniques

DEVA – Between life and dreams

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Deva a pris forme lors de la rencontre entre Béatrice Palumbo, jeune chanteuse italienne de 22 ans qui a reçu son éducation musicale au Conservatoire G. Verdi de Milan, Frederico Salerno, guitariste et compositeur, et Myriam Stallone, bassiste. L’idée de base (2008) était alors de créer un tout nouveau style conceptuel combinant le chant lyrique d’opéra et le métal progressif. Après avoir composé et enregistré 5 titres, joué en concert, dans des festivals et des compétitions musicales, les 3 membres fondateurs ont renforcé alors le line up en s’adjoignant le claviériste Marco Castiglione et le batteur Thomas D’Alba. C’est fin 2009 que ces musiciens confirmés enregistrent leur 1er album intitulé « Between life and dreams », qui sortira sur le marché durant le 1er semestre de 2010.

Dès le 1er véritable titre « Your voice » (l’intro « Breathe » dure 31 secondes), on plonge dans un métal symphonique bien enlevé avec une mélodie attractive, dans lequel la voix de Béatrice Palumbo s’affiche comme étant très lyrique. La musique est clairement métal et dégage par ci et par là des relents de Therion, de Dakrya ou du Nightwish des 1re années. Le style du groupe se démarque déjà de par cette combinaison en effet spécifique du chant et des lignes instrumentales, et « Dancing lane » soutient avec talent tout au long des 7 minutes du titre cette ambition affichée avec les caractéristiques suivantes : du relief, un clavier séducteur, des changements de rythmes, une batterie qui assure, soli de claviers et de guitare, tout y est pour séduire l’amateur de prog métal. Ces qualités, on les retrouve aussi dans « Fading from here » et dans « Out in fog », plus court mais tout aussi intense, avec un arpège à la guitare en guise de début. Tous les morceaux de cet album bénéficient d’une mélodie substantielle et d’un traitement musical solide.

Le terme hindouiste « Deva » désignant les « Dieux », les thèmes abordés par le groupe transalpin concernent tout logiquement la religion et l’âme, et les titres sont là pour le rappeler : « New essence », « Out in fog », « Love and faith », Karma pt.0-1-2-3 ».

Les 4 derniers morceaux forment un quadriptyque dont chaque partie s’intitule « Karma pt.0 », « … pt.1 » et ainsi de suite. « Karma Pt.0 » est juste une entrée en matières, « Karma Pt.1 – 1969 Escape » contient une belle envolée de guitare, « Karma Pt.2 – 1949 Open Water » dévoile une facette du timbre vocal de Béatrice Palumbo qui rappelle celui d’Annie Haslam de Renaissance et par ailleurs ce morceau pourrait aussi figurer au répertoire du même Renaissance. Enfin, « Karma Pt.3 – 1996 In veins » clôt cette suite en débutant sur une belle mélodie et poursuit avec un crescendo bien enlevé.

Deva réussit avec succès son premier album, qui laisse percer une personnalité et un style propres, sans toutefois faire montre d’originalité et sans le côté tragicomique et théâtral de Dakrya et de Diablo Swing Orchestra, sans aussi la variété musicale de ce dernier. Mais « Between life and dreams » constitue un début satisfaisant et intéressant pour ce groupe italien, à suivre donc.

Mention spéciale pour l’artwork, de toute beauté, en parfaite adéquation avec le thème du concept.

Musiciens :

  • Béatrice Palumbo – chant, violon baroque
  • Federico Salerno – guitares, piano, chant
  • Myriam Stallone – basse, choeurs
  • Marco Castiglione – synthétiseurs
  • Thomas D’Alba – batterie

Liste des morceaux :

  1. Breathe 0:31
  2. Your Voice 4:00
  3. Dancing Lane 7:31
  4. New Essence 4:45
  5. Out in Fog 4:34
  6. Love and Faith 5:47
  7. Fading from Here 6:41
  8. Karma pt.0 1:26
  9. Karma pt.1 – 1969-Escape 7:37
  10. Karma pt.2 – 1949-Open Water 5:16
  11. Karma pt.3 – 1996-In Veins 6:33

Pays: IT
RNC Music 8 019991-871577
Sortie: 2010/09/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium