CD/DVDChroniques

STEVE MILLER BAND (The) – Let your hair down

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Steve Miller et son fameux Steve Miller Band font partie du paysage rock et blues mondial depuis 1968, ce qui n’est pas rien. Mais depuis 1993, Steve Miller n’avait plus sorti le moindre album. En 2010, il est revenu à grand renfort de publicité… avec un album de reprises (« Bingo »). Les fans de Monsieur Miller s’étaient réjouis de le voir revenir, mais avaient déploré l’absence de compositions originales. Que vont-ils dire en 2011, puisque Steve Miller sort à nouveau un disque, qui est encore un album de reprises ? Ça va jaser dans les chaumières, répandre le bruit que Steve Miller est complètement à sec d’inspiration et se lance désormais dans une carrière de tribute band. En fait, Steve Miller est parti d’un constat très simple : la crise du disque et le téléchargement illégal ne rapporteront plus un kopek aux compositeurs de chansons originales. Alors, pourquoi se faire suer pour des clous alors qu’on peut reprendre des classiques du blues, vendre encore quelques disques et surtout subsister grâce aux concerts ?

L’auteur de l’impérissable « The joker » a donc fait le pari de l’album de reprises blues, au risque de lasser son auditoire. Mais avant de tirer de telles conclusions, il faudra d’abord admettre que les reprises traitées dans « Let your hair down » sont plutôt excellentes et que le bon Steve a toujours des doigts de fée quand il s’agit de jouer de la guitare. L’homme se livre ici à de savoureuses reprises de Willie Dixon (« Pretty thing », « Love the life I live »), Muddy Waters (« Can’t be satisfied »), Robert Johnson (« Sweet home Chicago », sans doute la 42983e version disponible sur un album de reprises), Jimmy Reed (« Close together »), Buddy Guy (« Snatch it back and hold it »). L’album comprend en outre quatre titres en bonus, qui semblent de toute façon être présents quelque soit l’édition : « It hurts me too », « I ain’t got you », « Tell me what’s the reason » et « Driftin’ blues ».

Steve Miller (guitare et chant) s’est entouré d’une troupe de musiciens irréprochables pour réaliser ce nouvel album : Norton Buffalo (harmonica et chant, décédé en 2009), Joseph Wooten (claviers et chant), Sonny Charles (chant), Kenny Lee Lewis (guitare rythmique et chant), Gordy Knudtson (batterie), Billy Peterson (basse et chant) et l’apport occasionnel de Michael Carabello (congas et percussions) et Adrian Areas (timbales et percussion). Tout ce petit monde nous fait du travail admirablement bien ficelé, propre, peut-être même trop propre pour qui veut se souvenir que le blues vient de la douleur et devrait être un peu plus écorché que cela. Mais dans l’ensemble, cet album est irréprochable, même s’il taquine des reprises quand même bien classiques qui ont aussi pour but d’attirer le chaland amateur de routes bien balisées et pas trop aventureuses.

Alors, Monsieur Miller, l’année prochaine, encore un autre petit album de reprises ?

Pays: US
Roadrunner RR 7718-5
Sortie: 2011/04/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium