CD/DVDChroniques

NORTHER – Circle Regenerated

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Norther annonce de grands changements pour la sortie de son nouvel opus. Depuis ses débuts à Helsinki en 2000, cette formation death métal mélodique a toujours été taxée, à raison nous semble-t-il, de ‘parent pauvre’ (NDR : ou de ‘petit frère’, selon que l’on désire ou non, rester gentil) de Children Of Bodom. S’il faut bien reconnaître que, dans ce style, il y a pire comme comparaison, cette réputation de ‘copieurs/suiveurs‘ leur collant aux baskets n’a probablement pas été des plus bénéfiques.

Première constatation, à l’écoute de « Circle Regenerated » ; si changement il y a, il n’est pas franchement radical. Nous avons toujours l’impression d’avoir affaire à un disque ‘potable, mais sans plus’ de la bande à Alexis Laiho. Le ‘chambardement’ annoncé ne touche donc qu’au ‘remaniement de personnel’. Admettons-le, celui-ci est de taille puisqu’il concerne le frontman historique du groupe Petri Lindroos. Ce dernier a préféré quitter le navire pour se consacrer exclusivement à son ‘drakkar’ personnel : le combo folk/viking métal à la popularité grandissante : Ensiferum. En perdant Lindroos, Norther perd donc son chanteur, mais aussi son guitariste et l’un de ses compositeurs principaux. Et il ne faut pas moins de deux nouvelles recrues pour pallier à son absence. Le nouveau vocaliste est Aleksi Sihvonen, connu pour son travail au sein des groupes mélo-death Medicated et Imperanon. Daniel Freyberg, le nouveau six-cordiste vient quant à lui de Naildown, une formation du même style dans laquelle milite aussi Heikki Saari, le batteur de Norther.

Si la voix corrosive de Sihvonen correspond bien aux canons de ce style musical, elle n’est pas vraiment différente de celle de Lindroos. Sa présence n’apporte donc aucun changement fondamental. Kristian Ranta, le guitariste qui se charge aussi du chant clair depuis les débuts du groupe, a pris un peu d’assurance et pose quelques lignes vocales mélodiques sur chaque titre. Ce chant clair est probablement l’une des seules choses qui différencie Norther de ses aînés de Children Of Bodom.

Les aficionados peuvent donc se rassurer. Norther n’a pas vraiment changé de style. Si vous aimez le groupe depuis ses débuts, il n’y a pas de raison pour que cela change. Idem s’il vous était indifférent.

Pays: FI
Century Media
Sortie: 2011/04/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium