CD/DVDChroniques

TRIPPY WICKED & THE COSMIC CHILDREN OF THE KNIGHT – Movin On

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Trippy Wicked & The Cosmic Children Of The Knight est un trio Doom/Stoner originaire des contrées embrumées de la ‘Perfide Albion’. OK. Je sais ce vous allez dire : « Encore une de ces associations de ferrailleurs chevelus et passéistes qui va essayer de nous refiler son vieux métal plombé, façon ‘Birmingham 1970’ ». Et vous n’aurez probablement pas tout à fait tort puisque quelques-uns des titres présentés sur « Movin On » lorgnent dangereusement dans la direction du Black Sabbath vintage de notre enfance. Cependant Trippy Wicked & The Cosmic Children Of The Knight dispose d’un atout plutôt rare pour ce style musical ; une arme secrète redoutable qui lui donne un sérieux avantage sur la concurrence : le sens de l’humour et de l’autodérision.

C’est en tout cas ce qu’il ressort de la lecture de la bio du groupe qui débute par cette affirmation hilarante : ‘« Movin On » est le premier album d’un groupe anglais au nom ridicule Trippy Wicked & The Cosmic Children Of The Knight (NDR : Méchant Psychédélique et les Enfants Cosmiques du Chevalier). Cinquante-deux minutes d’un voyage musical épique au travers de chansons évoquant les plaisirs de la vie, le feu, la pousse des barbes, les filles, les extra-terrestres, la solitude, les pirates, l’amour et bien d’autres choses encore’.

Bien que fermement ancré dans les traditions du doom, le trip musical des ‘Wicked’ n’en est pas pour autant une suite linéaire et insipide de riffs plombés. Et, leur ‘voyage épique’ les amène à explorer une bonne partie des univers parallèles à la planète heavy rock. Si « Movin On », le titre éponyme aux six-cordes lourdingues placé en ouverture de la plaque et l’éléphantesque « Fire » nous confortent dans l’idée qu’Iommi, Osbourne & Co ont largement contribué à l’éducation musicale de notre trio, « Sea Shanty », un titre aux lyrics inspirés par la piraterie, fait voguer le navire vers un heavy stoner à tendance sudiste qui rappelle les yankees d’High On Fire. « Southern », descend encore plus loin vers le sud en déclinant un heavy blues digne des divins Clutch. Avec « Echoes » le trip devient plus psychédélique ; planant et mélancolique il tranche avec le sludge cosmique ‘Electric Wizardien’ décliné à grands coups de basse distordue et de guitares grasses sur l’intense « Innocence ». « Not What You Know » est probablement la plage la plus speedée de l’album. Fortement déconseillée si vous avez les cervicales chétives. Avec « Clothes On My Floor », le changement d’ambiance (et d’époque) est radical. Direction fin des sixties pour un garage rock aussi décoiffant que jouissif. « The Water » calme un peu le jeu en mélangeant adroitement le stoner des plaines arides de Californie au blues boueux de la Louisiane. « Because Of You » clôture « Movin On » en beauté en alignant huit minutes d’un doom/stoner épique aux sonorités étranges.

À ce sens de l’humour très ‘british’ et ce don certain pour la musique pesante, ajoutons que les Trippy Wicked sont loin d’être vénaux. Ils vous offrent, en effet, l’excellent « Movin On » dans son intégralité en téléchargement gratuit et légal sur leur site officiel. Ceux et celles d’entre vous qui auraient, malgré tout, l’excellente idée d’acquérir la version CD ne devront débourser pour cela que la modique somme de £5,99, ce qui, étant la qualité du produit, est vraiment dérisoire.

Vous faites ce que vous voulez avec votre argent, mais, à votre place, je l’achèterais !

Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2009/10/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium