CD/DVDChroniques

MANIGANCE – Récidive

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Rendons justice à nos voisins du sud. Manigance est l’une des rares formations hexagonales capables de prodiguer un power métal classique d’envergure internationale ; et surtout de l’associer à des lyrics en français qui tiennent la route. Autant le dire tout de suite : l’ado pollué à la sous-culture yankee, le fan de nu-metal, de metalcore ou d’emo ne trouvera pas son bonheur dans cette chronique. Cet imposteur peut donc nous quitter ici sans aucun remord.

Manigance, c’est du vrai ! Du métal traditionnel à l’européenne, technique sans être rébarbatif, truffé de jolies mélodies, de parties lead délectables et d’un chant haut perché aussi poétique que jouissif. Le sextette originaire de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, a mis presque cinq ans pour concocter un successeur à « L’ombre et la lumière », son dernier opus en date sorti en 2006. Un délai un peu longuet, certes, mais qui se trouve justifié dès que l’on pose une oreille sur le résultat final. Eh oui, « Récidive » (c’est le nom du nouvel album) est une véritable réussite qui méritait bien, après tout, que l’on patiente un tout petit peu.

Si « Aura », la mise en bouche épique au clavier, établit d’emblée l’atmosphère de l’album, le solo de guitare qui ouvre le titre suivant (« Larme de l’Univers ») met carrément les choses au point : nous n’avons pas affaire à des manchots. François Merle et Bruno Ramos sont même une solide paire de bretteurs. Et, pour notre plus grand bonheur, ils ne perdent aucune occasion de le prouver. La section rythmique, constituée de Marc Duffau à la basse et Daniel Pouylau à la batterie, bien que technique reste relativement discrète. Quant à Florent Taillandier, il complète le paysage sonore en ajoutant d’envoûtantes nappes de claviers ainsi que quelques soli occasionnels.

Venons en maintenant au moment où, après avoir passé la pommade, il nous faut tempérer notre ardeur. Car il faut l’avouer, bien que musicalement au-dessus du lot, Manigance n’invente ni la poudre, ni l’eau chaude. Sa musique ne surprendra guère l’amateur de Sonata Arctica, de Kamelot, d’Edguy ou même de Gamma Ray. Cependant, force est d’admettre que le chant superbe et les textes diablement bien torchés de Didier Delsaux sont un véritable plus. Les lyrics de titres tels que « Chant de Bataille » ou « Mercenaire » pourraient d’ailleurs très bien apporter quelques lettres de noblesse au métal francophone.

Contrairement à la plupart des formations métal françaises des eighties dont l’impact à l’étranger était plutôt minime, (NDR : pensez Sortilège, H-Bomb ou Satan Jokers), Manigance pourrait très bien se mesurer à armes égales avec les ténors actuels du power métal mélodique.

Pays: FR
XIII Bis Records
Sortie: 2011/01/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium