INFERNO XII – First Circle
Mais qui sont donc ces cinq démons qui hantent les forêts magiques jouxtant la ville de Växjo au sud de la Suède ? Pourquoi Inferno XII s’entoure-t-il d’autant de mystères ? La grande toile, qui n’est généralement pas avare en informations en tous genres, n’est pas du tout généreuse lorsqu’on la questionne sur ce combo. Inferno XII possède pourtant une page Myspace et un compte chez Reverbnation, cependant, ils ne sont pas d’une très grande aide. Aucune photo, aucune vidéo ‘youtube’. Quant à la bio, elle est plus que laconique : ‘Pas de passé, pas de futur. Né des cendres d’un jam band, le groupe a décidé de faire quelque chose de plus sérieux. Quelques répétitions, beuveries et sessions d’enregistrement plus tard, il publie son premier album « First Circle »’. La section ‘Influences’ de Myspace se résume à ceci : ‘Inferno XII est influencé par ce qui se passe avant la naissance et après la mort, …et par la distorsion’. Quant à la section ‘sonne comme’ : elle se résume à un seul mot : ‘Enfer’.
Avec un patronyme tel qu’Inferno XII et une pochette noire et blanche affichant quelques effrayantes créatures démoniaques, nous étions en droit de nous attendre à une autre de ces formations black métal scandinaves. Et bien non. Tout faux. Car en matière de musique aussi, Inferno XII se plaît à brouiller les pistes. Est-ce du stoner ? du heavy métal ? ou tout simplement du classic rock ? Difficile à dire. Une chose est sure cependant : ce groupe est génial !
Imaginez un duo de guitares distordues incorporant la lourdeur du stoner et les soli hallucinés du rock psychédélique à des riffs classiques de la New Wave Of British Heavy Metal. Ajoutez-y une quatre cordes affolante, qui n’hésite pas à se lancer, comme ses sœurs à six cordes, dans des parties solitaires virtuoses. Imaginez encore un vocaliste envoûtant, capable de dépeindre l’enfer de manière angélique et dont le timbre est parfois proche de celui de l’intrigant Luther Beltz (Witchfynde).
La musique d’Inferno XII est unique, effrayante car diaboliquement ensorcelante. Les enfers ne sont plus tout à fait le territoire privilégié du black métal. Inferno XII y écrit désormais de nouvelles règles !
Le ‘premier cercle’ (« First Circle ») correspond, dans l’œuvre de Dante, au premier des anneaux qui constituent l’enfer : les limbes. L’enfer de Dante comporte neuf cercles. Nous attendons avec impatience qu’Inferno XII nous fasse visiter les huit autres !
Pays: SE
Autoproduction
Sortie: 2011/01