UNRUH, Steve – Out of the Ashes
« Out of the Ashes » est le cinquième album solo de Steve Unruh. Ce musicien multi-instrumentiste américain a été fortement inspiré par les craintes rencontrées par les américains suite au 11 septembre 2001 et par la culture de terreur de l’administration Bush. Les paroles ont donc une forte connotation politique. Le côté idéaliste de Steve ne comprend pas comment nous ne pouvons vivre en paix.
Les trois premiers titres sont réunis sous un seul : « Out of the Ashes ». Inutile d’annoncer la couleur, le titre est clair. A lui seul, il fait pas moins de 40 minutes. La première partie intitulée « Miracle Mile » est très acoustique. Sur les seize minutes de ce titre, les couleurs diffèrent allant jusqu’à devenir agressives par moment et avec parfois un côté jazzy. Lorsque la flûte arrive, on pense un peu à Camel et aux anciens belges de Ghost (après le demi-siècle d’anciens francs de nos amis français, et maintenant qu’on a aussi nos anciens francs, voici les anciens belges… oui, je sais, çà n’a rien à voir, mais bon…) ce qui nous ramène 25 ans auparavant.
La seconde partie s’intitule « Battle/Aftermath ». Elle est introduite par la flûte, suivie du violon qui se bat avec la guitare. Arrive alors la section rythmique augmentant le stress généré par l’ambiance. Les cymbales flagellent au passage. Les influences d’un tel titre sont probablement à rechercher chez King Crimson. Le morceau se terminera par les paroles, pardon les questions, existentielles que tout être humain devrait se poser. « Breaking Free » est la troisième partie. Il débute en toute simplicité avec la guitare acoustique accompagnée du chant. Le ton monte ensuite graduellement.
Après la trilogie « Out of the Ashes », voici « Slowly as the Lights go Down » qui termine l’album. Il arrive comme une bouffée de fraîcheur, guitare acoustique et chant seuls. En bonus non référencé et donc non titré, nous avons droit à un solo de violon suivi d’un solo de batterie enregistrés live.
Steve Unruh nous propose ici un album de rock avec des tendances folk mêlées à du progressif. Steve y joue de tous les instruments. « Out of the Ashes » devrait plaire aux amateurs de King Crimson et de Peter Hammill.
Pays: US
Auto-production
Sortie: 2004/02/17