THEE SHAMS – Please Yourself
Ce groupe venu de Cincinnati est composé de Zachary Gabbard (voix, guitare), Chad Hardwick (basse), Keith Fox (harmonica, batterie) et Andrew Gabbard (voix, guitare, orgue Hammond, piano électrique). Les compositions sont la plupart du temps le fait de Zachary Gabbard.
Ces messieurs jouent un garage rock de bonne qualité. La voix de Zachary Gabbard ressemble à s’y méprendre à celle de Mick Jagger ou de Van Morrison jeunes. Il s’agit de leur deuxième CD et il s’inspire quasi exclusivement des sixties. Il y a de plus mauvaises références …
Le premier titre, « On My Mind », rappelle les « Yardbirds » et Them, et surtout la voix de Van Morrison. « If You Gotta Go », de Bob Dylan, est loin de surpasser la version de Manfred Mann époque Paul Jones, mais c’est néanmoins un bon titre. Max Bender y joue de l’harmonica.
Avec son apport de variété, « Come Down Again » est beaucoup plus calme et original, à part la voix façon « Jagger ». Avec Daniel Karlisch (lap steel). « Love Me All The Time » est plus pop et rappelle les Beatles.
Sur un ton plus enjoué, « Want You So Bad » laisse une place à l’harmonica de Keith Fox, qui délaisse ses baguettes pour un moment, tandis que « Never Did Nothing », outre sa faute d’anglais (Never Did Anything et non Never Did Nothing, qui comporte une double négation !), ne manque pas de punch. Le fantôme de Van Morrison plane sur ce titre comme ce n’est pas possible. De plus, son mid tempo lourd est un régal. Le batteur Keith Fox a bien assimilé le style de Keith Moon. Bref, rien que des références sixties, et non des moindres.
Avec ses riffs de guitare dévastateurs, « In The City » est plus rapide et cette fois, c’est aux Stones de la grande époque que l’on pense. « Can’t Fight It » confirme cette impression de déjà entendu, d’autant plus que la voix de Zachary Gabbard fait plus « Jagger » que nature. Saisissant !
Toujours coulé dans le même moule, « You Want It » est du pur Rolling Stones. « She’s Been Around » est aussi très sixties, comme d’ailleurs l’entièreté de l’album, mais la ressemblance avec l’un ou l’autre groupe est moins marquée.
Ce n’est pas le cas de « You’re So Cold », qui est du pur Van Morrison. « Please Yourself », avec Brandon Lewis à la trompette, est encore un titre – clone des Stones, avec le chant troublant de Zachary Jagger.
La cover photo, racoleuse à souhait et très sixties dans sa volonté de provocation, est censurée aux Etats-Unis. Ce pays tolère la mort de ses soldats pour un surcroît de pétrole au profit de dirigeants qui leur ont menti, les bombes lancées aveuglément sur des populations innocentes et la torture à Guantanamo ou ailleurs, mais s’émeut de voir des seins exposés au public. Pauvre Amérique ! Quelque chose ne tourne plus rond du côté de l’Oncle Sam.
Les titres :
- « On My Mind » (Zachary Gabbard)
- « If You Gotta Go » (Bob Dylan)
- « Come Down Again » (Zachary Gabbard)
- « Love Me All The Time » (Andrew Gabbard)
- « Want You So Bad » (Zachary Gabbard)
- « Never Did Nothing » (Zachary Gabbard)
- « In The City » (Zachary Gabbard)
- « Can’t Fight It » (Thee Shams)
- « You Want It » (Zachary Gabbard)
- « She’s Been Around » (Andrew Gabbard)
- « You’re So Cold » (Zachary Gabbard)
- « Please Yourself » (Zachary Gabbard)
Pays: US
Fat Possum Records FP 1012
Sortie: 2004/08/30