GLAMOUR OF THE KILL – The Summoning
D’après le célèbre magazine rock anglais Kerrang!, Glamour Of The Kill serait le ‘jeune espoir le plus brillant d’Angleterre’. Le problème avec Kerrang! c’est qu’ils s’entêtent à désigner, presque chaque semaine, la formation qui est sensée devenir ‘LE’ groupe anglais du futur. À force d’être déçus, nous n’avons plus vraiment envie de les croire. Pourtant, en ce qui concerne Glamour Of The Kill, nous serions bien tentés de partager l’optimisme un peu chauvin du magazine britannique. Ce n’est pas que la jeune formation originaire de York soit la plus géniale qui soit, mais sa musique, qui ratisse plutôt large au niveau des styles, risque bien de plaire au plus grand nombre. Assez metalcore pour plaire aux ados en manque de sensations fortes, assez métal classique pour plaire aux vieux croûtons tels que votre serviteur et assez pop pour plaire au reste du monde. Si l’on vous dit qu’en plus de savoir se servir de leurs instruments, les quatre membres du groupe sont jeunes, mignons et lookés, vous aurez compris qu’à moins de vivre dans une caverne, il va vraiment être difficile de passer à côté du phénomène.
Dave Richmond (chant, basse), Chris Gomerson (guitare, chant) et Mike Kingswood (guitare lead, chant) jouent ensemble depuis l’école. Ben Thomson (batterie, chant) se joint à eux en 2007 pour former Glamour Of The Kill. Confiné dans les clubs et les bars de la région de York durant la première année de son existence, le groupe gagne en popularité lorsque la chronique de sa première démo reçoit la note de 10/10 dans l’édition anglaise du magazine Metal Hammer. C’est le début d’une ascension fulgurante. Les éloges de Metal Hammer permettent au quatuor de s’embarquer en tournée avec Bullet For My Valentine, Darkest Hour et Avenged Sevenfold. En 2008, un premier EP éponyme est publié sur le label indépendant Siege of Amida Records. Les critiques sont élogieuses et Glamour Of The Kill décroche une place sur la scène principale du Download Festival. En 2009, le groupe ouvre pour Escape The Fate, Wednesday 13, tourne avec Dragonforce et partage les planches du Sonisphère avec Metallica et Linkin Park. Début 2010, GOTK assure la tête d’affiche d’une tournée de 38 dates traversant l’Irlande et l’Angleterre. Le premier album intitulé « The Summoning » est annoncé en octobre. Il sort finalement en janvier 2011.
Ce qui plaît chez Glamour Of The Kill, c’est probablement ce mélange de rage adolescente typique du metalcore actuel ; des riffs speedés et un chant hardcore qui est ici associé à une énergie glam rock’n’roll plus typique de la fin des eighties. Le tout est emballé, à grand renfort d’un chant clair popisant et de refrains accrocheurs dans une dynamique pop rock étudiée pour plaire à un éventail assez large de rockers.
‘Le jeune espoir le plus brillant d’Angleterre’ ? Pourquoi pas après tout !
Pays: GB
Afflicted Music
Sortie: 2011/01/24