MASTODON – Leviathan
Mastodon est un groupe américain fondé en l’année 2000 à Atlanta. Ce « Leviathan » est leur second album studio. Le groupe est composé des guitaristes Bill Kelliher et Brent Hines, du bassiste Troy Sanders et du batteur Brann Dailor.
Le genre musical est un mélange de heavy metal et de hardcore. « Blood & Thunder » annonce bien la couleur. Alors que la voix est bien typée hardcore, la musique est souvent plus heavy. Ce sera aussi le premier single et il fait l’objet d’un clip vidéo. « Seabeast » contient des éléments tenant de Metallica ou Nirvana. C’est aussi un des morceaux où le chant est plus varié allant jusqu’à évoquer Black Sabbath.
« Island » se veut dévastateur. Alors que le chanteur éructe, le batteur s’y montre à son meilleur niveau, plutôt créatif que martelant. Sur « Iron Tusk » la voix et la guitare sont incisives et parviennent même à se mélanger au point de ne plus distinguer qui est qui. C’est plus du black metal que nous offre « Megalodon ». C’est alors qu’arrive « Naked Burn ». Il a indéniablement un côté sabbathien. C’est aussi un morceau qui varie plus les ambiances au grand bénéfice de l’auditeur.
« Aqua Dementia » vire à nouveau vers le hardcore et déploie à nouveau une grande violence. Avec « Hearts Alive », c’est en instrumental que le morceau débute. Il démontre une excellente créativité qui ne demanderait qu’à être développée. D’ailleurs, sur son ensemble tendant souvent vers le dark metal, il apparaît comme un des meilleurs titres. Le dernier morceau, « Joseph Merrick », commence à la guitare acoustique dans une ambiance des plus feutrées avec intervention légère et aérienne de l’électrique. Quand je vous disais qu’ils avaient des idées… Il faut quand même dire que ce titre est un instrumental.
Ce second opus de Mastodon se veut assez dévastateur. Il contient néanmoins quelques bons éléments de heavy metal et dévoile les capacités créatives du groupe. Il faut tout de même ajouter que Mastodon a assuré le support de groupes tels les Queens Of The Stone Age.
Pays: US
Relapse Records
Sortie: 2004/09/13