ZONE (The) – Rock This Machine
Ce n’est un secret pour personne, le ‘music business’ est en perte de vitesse. Faites le test. Essayez d’acheter autre chose qu’une daube commerciale immonde dans un supermarché et vous vous rendrez compte que cela tient plus du parcours du combattant que de la partie de plaisir. Manifestement, le secteur de la grande distribution ne trouve plus beaucoup d’intérêt financier à vendre de la bonne musique. Seul ce qui plaît aux masses (et qui rapporte du pognon) est encore facilement accessible.
Tout cela aurait très bien pu tuer la créativité musicale. Heureusement, certains artistes tels que le trio classic rock britannique The Zone, pour n’en citer qu’un, continuent envers et contre tous à sauver l’intégrité musicale.
The Zone ne se soucie ni des modes, ni de l’argent que pourrait lui rapporter sa musique. La preuve : il offre en téléchargement gratuit « Rock this Machine« , son tout nouvel opus autofinancé.
Dave Browett (chant / guitare), John Cunnison (basse) et Jon Parry (batterie) sont des instrumentistes passionnés, des artisans qui aiment tellement leur musique qu’ils préfèrent encore l’offrir gratuitement que de la laisser perdre aux oubliettes.
Étudiants dans les années 80, Dave et John jouent et enregistrent en compagnie de plusieurs groupes Londoniens. Les circonstances de la vie (mariages, enfants) les amènent à mettre prématurément un terme à leur carrière musicale. Cependant, la passion ne les quitte pas. En 2006, les enfants ont grandi et peuvent désormais se passer de leurs parents. Les deux amis se retrouvent à Guilford, dans le sud de l’Angleterre et interprètent quelques reprises ensemble lors d’une fête. Il n’en faut pas plus pour rallumer le feu sacré. Dave et John se choisissent un nom ‘The Zone’ et se dégottent un batteur. Ils composent des titres personnels, font quelques scènes et enregistrent un premier EP intitulé « The Time We Have ». En 2010, The Zone recrute un nouveau batteur et entre en studio pour mettre « Rock this Machine » en boîte. Ce premier album est influencé par les géants du classic rock et dispense un mélange assez harmonieux de blues, de classic rock, de progressif et d’alternatif. Les riffs de guitares sont heavy, sans être métal. Browett distille de superbes soli chargés d’un feeling intensément blues. La basse de Cunnison quant à elle est magique. À l’instar de celle de Geezer Butler (Black Sabbath), elle ne se contente pas d’être une ‘suiveuse’. Mise en avant dans le mixage, elle donne le ton et prend souvent le pas sur les guitares. Très ancré musicalement dans les seventies, The Zone évoque tour à tour Black Sabbath, Thin Lizzy, Led Zeppelin, Pink Floyd, les Beatles et Cream. Le chant de Browett manque un peu de ‘peps’ et est un peu le point faible du groupe.
Alors, OK, The Zone ne dispose pas de moyens financiers conséquents et la qualité sonore de « Rock this Machine » en souffre un peu. On s’en balance après tout. Ce disque a une âme. Il a été conçu par amour de la musique et non par appât du gain. Respect.
Pays: GB
Autoproduction
Sortie: 2010/12/01