CD/DVDChroniques

WHILE HEAVEN WEPT – Triumph : Tragedy : Transcendence – Live At The Hammer Of Doom Festival

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2009, les Américains de While Heaven Wept avaient surpris leurs fans de la première heure en faisant prendre un tournant nettement progressif à leur doom métal épique sur l’album « Vast Oceans Lachrymose ». Le tempo s’était accéléré, les passages acoustiques et les arrangements de claviers s’étaient multipliés pour un résultat qui, s’il avait un peu décontenancé les aficionados, avait largement obtenu les faveurs de la presse métal.

Ce succès médiatique n’a pas échappé à Nuclear Blast, qui s’est empressé d’accueillir le sextet au sein de son écurie. Le ‘géant’ teuton des labels métal indépendants, annonce d’ailleurs qu’il publiera « Fear Of Infinity », le prochain opus du groupe, en avril 2011. Pour nous faire patienter jusque-là (NDR : et probablement pour clôturer le contrat qui le lie au label italien Cruz Del Sol Music) While Heaven Wept a immortalisé sur CD/DVD/LP sa prestation remarquée du 6 février 2010 au Hammer Of Doom de Würzburg en Allemagne (NDR : un festival consacré au doom métal sous toutes ses formes auquel participaient aussi Saint Vitus, Asphyx et Lord Vicar).

Apparemment très fier du chemin accompli par son poulain (et pas rancunier pour un sou), Cruz Del Sol ne fait pas les choses à moitié. Il publie « Triumph : Tragedy : Transcendence – Live At The Hammer Of Doom Festival » sous la forme d’un superbe double CD/DVD (limité à 3000 exemplaires) et d’un double vinyle luxueux.

Embrassant la totalité de la carrière du While Heaven Wept (NDR : un titre extrait de l’album « Sorrows Of Angels » de 1998, trois du « Of Empires Forlorn » de 2003 et trois autres du « Vast Oceans Lachrymose » de 2009), « Triumph : Tragedy : Transcendence – Live At The Hammer Of Doom Festival » est à la fois un superbe cadeau pour les fans et une magnifique introduction pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le groupe. Le DVD est gratifié d’un titre supplémentaire (« To Wander The Void », tiré lui aussi de l’album de 2009. Et, puisque nous parlons des bonus du DVD, signalons aussi que celui-ci contient une interview de tous les membres du groupe réalisée par une télévision allemande deux heures après le show du Hammer Of Doom, quelques scènes anecdotiques de répétitions ainsi que trois titres mis en boîte (avec de petits moyens) à Pittsburgh en août 2010.

While Heaven Wept choisit curieusement d’ouvrir le Hammer Of Doom festival avec ses titres les moins doom métal. Il préfère mettre son dernier opus à l’honneur en débutant le show par « Vast Oceans Lachrymose », un instrumental très progressif enchaîné avec un « The Furthest Shore (Parts 1-3) » presque thrash. Ce n’est qu’avec « Soulsadness » extrait de l’album de 2003 que le combo américain commence vraiment à s’intégrer dans le thème ‘doom’ du festival.

Tom Phillips (guitare), l’unique survivant du line-up original de 1994, (NDR : la plupart des autres musiciens ont rejoint le groupe il y a une dizaine d’années) est manifestement le leader. C’est lui qui intervient entre les morceaux laissant de ce fait l’excellent vocaliste Rain Irving un peu en retrait. Michelle Schrotz (claviers, chant), quant à elle, distille des parties de synthé atmosphérique en parfait accord avec les ambiances de la musique. Elle gagnerait cependant beaucoup à apprendre à ‘jouer du piano debout’ car, si c’est peut-être un détail pour vous, question présence, cela veut dire beaucoup ! Ceci mis à part la prestation de While Heaven Wept ne souffre aucune critique. Tout est parfait et l’on touche presque au sublime lorsque le sextet s’attaque à son répertoire le plus ancien en interprétant « Thus With A Kiss I Die », une pièce épique de dix-neuf minutes, prétexte à une série d’improvisations qui font presque ressurgir le spectre du génial « On Stage » de Rainbow. Tom Philips est d’ailleurs tout à fait impressionnant lors de ses improvisations à la six-cordes.

While Heaven Wept n’est plus vraiment un groupe doom métal. Sa musique s’adresse à un public beaucoup plus large. « Triumph : Tragedy : Transcendence – Live At The Hammer Of Doom Festival » plaira autant aux fans de Solitude Aeturnus et Candlemass qu’à ceux de Fates Warning (époque John Arch). Un must pour tous les amateurs de métal mélodique, épique et plombé.

Pays: US
Cruz Del Sur Music CRUZ50
Sortie: 2010/11/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium