RAMON ZARATE – Oyster
Cette année, la poignée de chroniqueurs hard/métal qui sévissent au sein de Music In Belgium n’ont pas eu très souvent l’occasion de vanter les produits wallons. Alors, pour une fois qu’une plaque ‘métal’ laminée au sud du pays arrive jusqu’à nous, nous n’allons pas nous priver d’en faire la promotion.
Oubliez la gaufre au sucre. Désormais, la spécialité de Liège, c’est l’huître ! « Oyster », c’est le titre de la seconde plaque de Ramon Zarate, l’un des combos les plus ardents de la cité du même nom. Et, vu la qualité des huit perles que contient le mollusque, nous sommes vraiment frustrés de ne pas nous y être intéressé plus tôt.
Oufti ! Comment décrire la musique du plus robuste des quatuors de ‘Lîdge’ ? Facile : Ramon Zarate, c’est Lemmy, Zakk Wylde et Scott Kelly qui s’invitent à la Fête du Stoner. Autrement dit, nos valeureux Liégeois s’adonnent sans retenue à un stoner rock ultra plombé, dans la veine de Fu Manchu, Kyuss, Mustasch ou Hermano auxquels ils ajoutent une touche du rock’n’roll speedé de Motörhead (« Burning Bob », « Oyster »), des riffs au groove redneck/sudiste aussi puissants que ceux de Black Label Society (« Sun », « Eightball ») et quelques ambiances post-hardcore/doom psychédéliques qui ne feraient pas tache sur l’une des galettes de Neurosis (« Cryptic Invaders », « Shiteaters »).
Ivan Del Castillo (chant/guitare) est un caméléon vocal ; ‘lemmyfiant’ sur les titres rapides, ‘zakkwyldien’ sur les plages down tempo, il nous la joue même écorché vif à la Angry Anderson (Rose Tattoo) sur le très énervé « Losing Grace ». Del Castillo et ses compagnons (Salva Giambra à la guitare, Julien Bockiau à la basse et David Greisch à la batterie) portent bien haut l’étendard du rock plombé ‘made au sud du pays’. Inutile désormais d’aller chercher en Charente-Maritime ou dans les déserts de Californie ce que l’on peut très bien trouver chez nous. Cette année, pour les fêtes, consommez de l’huître stoner wallonne !
La présentation de ce produit de notre terroir ne serait pas complète si nous ne mentionnions pas les noms des artistes qui l’ont emballé : une mise en page de Barbara Accardo et de superbes dessins de LL Cool Dish.
Pays: BE
Century Media
Sortie: 2010/10