CLOVERSEEDS – The Opening
Formé en 2004 dans la région de Clermont-Ferrand, Cloverseeds est l’une de ces formations qui explore le côté sombre et émotionnel du rock/métal progressif. Vous ne trouverez donc pas ici de longues pièces épiques ni de démonstrations instrumentales à rallonge. Cloverseeds se plaît à jouer sur les nuances et les atmosphères plutôt que sur les prouesses techniques. Bien sûr, nous parlons ici de musique progressive et les Français ne sont évidemment pas des manchots. La chose n’est d’ailleurs pas passée inaperçue de l’autre côté de l’Atlantique puisque « The Opening » (NDR : qui est distribué chez nous par Bertus) est sorti mondialement sur le label progressif américain The Laser’s Edge.
Comme celle des groupes dont il semble beaucoup s’inspirer (NDR : on pense souvent à Porcupine Tree, Tool ou Riverside, voire même parfois à Anathema), la musique de Cloverseed se décline le plus souvent sur un tempo lent et oppressant où les ambiances se font sombres et mélancoliques. La section rythmique tient ici une place prépondérante et fait souvent passer les guitares au second plan.
C’est le groupe lui-même qui a produit « The Opening ». Cependant, l’opus a bénéficié du mixage avisé de Christian « Moos » Moschus (NDR : le batteur du groupe progressif allemand Everon, bien connu chez nous pour avoir travaillé sur les albums « Fatherland », « Dim Carcosa » et « Rubicon » des black métalleux d’Ancient Rites ainsi que sur l’album « Eva » de projet gothique Danse Macabre). La mastérisation quant à elle a été confiée au très renommé Bob Katz (NDR : ce professionnel du son a déjà été récompensé par trois Grammy Awards). Inutile donc de préciser que la qualité sonore est au rendez-vous.
Bien que d’excellente qualité, les compositions présentes sur « The Opening » ont parfois un peu de mal à faire oublier les influences principales du groupe. Tout ici est un peu trop ‘Riverside’ ou ‘Porcupine Tree’ pour sortir vraiment du lot. Une petite touche personnelle serait bienvenue. Un disque recommandable cependant si l’on apprécie toutes les formations citées plus haut.
Pays: FR
The Laser’s Edge LE1058 / Bertus
Sortie: 2010/11/09